Tamron 150-600 mm f/5-6.3 Di

Il y a quelques semaines maintenant, j'ai passé le cap et je suis passé au format FF en achetant un D700 d'occasion. Bon, par rapport au D300S, le 300 mm devenait un peu court, donc sur mon nouveau jouet, il fallait absolument que j'augmente un peu la focale. Et mon choix s'est dirigé vers le Tamron 150-600mm f/5-6.3.

Après avoir pris quelques renseignements, j'ai eu l'occasion d'organiser une petite séance d'essais pour voir ce que cet objectif avait dans le ventre. Je dois bien avouer qu'au départ j'étais dans le doute car j'en connaissais plus d'un qui était assez mécontent. En plus, Tamron est une marque que je ne connais absolument pas, donc, tout était à découvrir ! Une fois la prise en main, je fus tout simplement bluffé par la qualité de finition que je trouve très bonne, et le poids reste correct. C'est ce qui me faisait un peu peur aussi car me balader avec 3kg autour du cou, ça ne m'intéressait pas non plus.

Donc, mes premières impressions furent positives après avoir fait un peu le tour de tout, je le couple à mon D700 et c'est parti pour une petite série d'essais. Ce fut très court car j'ai compris tout de suite que cet objectif allait me donner entière satisfaction. Le piqué était tout bon, donc basta, il ne me restait plus qu'à sortir ma carte de banque et je n'avais qu'une hâte c'était me retrouver en soirée au milieu de mes campagnes pour trouver quelques sujets à photographier.

Les débuts furent un peu laborieux, je dois bien avouer qu'ils le sont encore un peu maintenant... Déjà qu'avec le D700 c'est un peu galère car il ne réagit pas du tout de la même façon que le D300S, donc j'étais déjà un peu à la ramasse à ce niveau-là mais alors cela fait 8 ans maintenant que j'utilise une focale fixe et passer à un téléobjectif et bien il y a des automatismes que je n'ai pas encore ! Qu'est-ce que j'ai pu louper comme images au début avec de mauvais réglages. Heureusement après quelques séances d'énervement, maintenant ça va beaucoup mieux.

Et bien, je suis très content de mon achat ! Cet objectif pique vraiment très bien, en plus avec mon D700 je peux m'autoriser de belles montées en iso, ça, ça fait vraiment du bien, quel bonheur de dépasser 1600 iso et d'avoir encore une photo bien nette ! Que ce soit de 150 à 600, pour moi le piqué reste bon, il y a juste l'AF qui en cas de très mauvaise lumière, a tendance à être assez lent, ce qui est normal vous me direz mais franchement ça reste raisonnable. Et, un gros point positif, la mise au point se fait dans un silence absolu ! La plus grosse galère pour lui, c'est vraiment lorsqu'il y a un brouillard assez épais, là il sort les rames comme on dit ! Et dans ces cas-là, je crois que je ressortirai le 300mm f/4.

Pour finir, je trouve que c'est un rapport qualité/prix très très bon. Pour moins de 1000 € il y a vraiment moyen de se faire plaisir, surtout que pour le moment il y a un cash/back de 100 €, c'est top. Le tout avec une garantie de 5 ans ! Je me pose encore la question de savoir comment il va vieillir. On verra ça avec le temps mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas !

Voici quelques photos que j'ai eu l'occasion de réaliser ces derniers jours avec mes nouveaux jouets, je vous laisse juger...

Commentaires (4)

1. marx 03/09/2016

super les photos,avec quelle ouverture,svp,il est tentant ce tamron

2. Arnaud 22/08/2016

De très belles images Gilles! Bravo!

3. Wintgens Evelyne 17/08/2016

Salut Gilles, les photos sont superbes comme d'habitude. Pour le format FF, tu prêches une convaincue puisque j'emprunte régulièrement le 6D de Guy avec le Tamron 150/600 !

4. Florent 17/08/2016

bonjour Gilles elle ne sont pas mal les photos je suis aussi passer au 150/600mm tanrom
bonne continuation avec ton nouvelle objectif

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/08/2016