La Sitelle Torchepot (Sitta europaea)

Nikon D90,objectif Nikkor 105 mm f/2.8 (1/250s-f/5.6-400iso-nuageux)
Plus que son aspect, c'est son comportement qui mérite l'attention, c'est un oiseau remuant et infatigable grimpeur des arbres. Mais la différence avec les autres pics et grimpereaux, c'est qu'elle est la seule capable de descendre d'un tronc ou d'une branche, la tête en-bas. Elle doit cette faculté à ses pattes courtes, dont les doigts robustes sont armés de griffes puissantes. Lors des rigueurs hivernales, la sitelle torchepot, contrainte par la faim, fréquente les mangeoires et saisit les graines et les diverses pitances au grand dam des autres espèces qu'elle effarouche par son intrusion énergique. Voilà encore une magnifique rencontre et je crois que je vais encore l'observer quelque temps car c'est un oiseau curieux et photogénique, avec ses couleurs pastels.
1. 03/03/2011
Je viens de revisiter toutes les pages de ta rubrique "La photo du mois". C'est vraiment extraordinaire. Quelle galerie !
Alain.
2. 04/01/2011
salut Gilles,
je viens de parcourir un peu tes albums et je suis largement épaté par ton regard attentif sur le monde sauvage!en ce qui concerne la sitelle pour avoir affûté un peu à la mangeoire,je la trouve particulièrement peu farouche en comparaison des autres espèces et très agressive,mais quelle adresse pour décortiquer les graines dans l'infractuosité d'une écorce,un peu à la manière des pics! bonne année photo,au plaisir;Pierre
3. 02/09/2010
Magnifique galerie que j'apprécie beaucoup
félicitations
Michel
4. 09/04/2010
Superbe photo,merci.
5. 09/03/2010
Bonjour;
Très belle image de l'un de mes oiseaux préféré.
6. 24/01/2010
Bonsoir Gilles très belle image de cet oiseau si amusant à observer.J'ai la chance d'avoir un couple qui niche dans un nichoir du jardin depuis plus de 10 ans du coup on peut les voir toute l'année.
Amitiés
Marc
7. 19/01/2010
La perfection encore et toujours, belle qualité de l'image.
Bravo Gilles.
8. 15/01/2010
Très belle image, oiseau très vif et bien sympa également.Bravo gilles, belle proximité
9. 10/01/2010
Au 105 ???
Quelle proximité !!
Le bokeh est sublime et même en cherchant on ne pourrait rien trouver à redire sur le piqué !
On pourrait juste chipoter un peu sur le perchoir qui ne fait pas trop "naturel" mais personnellement je trouve que après tout on trouve également ces oiseaux dans nos jardins alors pourquoi ne pas les montrés intégrés dans cet environnement aussi.
A bientôt,
Pierre
10. 10/01/2010
Bravo. Magnifique sittelle.
11. 09/01/2010
re ...Gilles,
Une espèce qui vient facilement à la mangeoire, mais qui change, aussi très vite d'habitude, car j'avais régulièrement une visite et depuis deux ans je ne la vois plus ...ou que très rarement, et bien sûre à ce moment là je n'ai pas le boitier...On a aussi malheureusement la visite et c'est moins drôle : des chats, j'espère qu'elle n'a pas fini dans un estomac
c'est la loi dela nature ...
En attendant, ta photo est superbe.je voulais te remercier pour tes passages réguliers sur mon site , c'est aussi pour moi, un régale de partager tes clichés ! bravo
Amicalement
Laurence
12. 06/01/2010
Que cette photo est belle et, que cette Sitelle l'est aussi !
Lorsque tu fais allusion aux pattes courtes, armées de griffes puissantes, tu ne pouvais pas mieux illustrer ton propos !
Il y a chez toi, une qualité d'image absolument extraordinaire, au sens premier du terme ! C'est magnifique !
Alain.
13. 04/01/2010
superbes!
Tous les deux.
La photo et l'oiseau !
14. 03/01/2010
Bonjour Gilles,
Denouveau une très belle photo.
À propos, j'ai vu se matin dans une serre "un troglodyte" mais je ne peu quand même pas faire d'affût sur mon lieu de travail à moins que...Des mésanges sont venuent nichés dans un"nichoir" du magasin mais mes photos n'étaient dans le même domaine l'année passée. Comme ses petites sont toujours là le phénomes pourrait se reproduire car elles ont de quoi nourrir leurs futurs petits...Je te tiendrais au courant de l'évolution.
Toujours de new photos de ma part.Amité Pascal
15. 02/01/2010
Une chance inouie de rencontrer cette magnifique espèce.gilles, tu es un champion.