HIBOUX GRANDS-DUCS

Ce n'est pas dans mes habitudes de suivre les oiseaux pendant la période de nidification mais un copain passionné de nature m'a signalé l'existence d'un nid de hiboux grands-ducs dans un site très touristique de la région. Après une longue hésitation, je me décide quand même à aller voir et effectivement je tombe de suite sur deux magnifiques boules de duvet... Je fis quelques clichés et je me posais la question de savoir si je continue à les suivre ou pas ? Ce site est très visité avec plus de 50 personnes par jour qui passent devant et je suis peut-être encore gentil car certains week-end de beau temps, c'est carrément bondé !

Donc, j'ai commencé ma quête de photos en regardant leurs comportements par rapport aux gens. Et à mon grand étonnement, ces petites boules n'en avaient rien à cirer de ce qui pouvait se passer aux alentours... Heureusement ! 90% des gens ne les voyaient pas... Donc, voyant que le dérangement allait être minimum pour moi, je décide d'aller les observer. C'est la deuxième fois que je vais observer une nidification de hiboux grands-ducs, la première fois j'étais accompagné d'un grand connaisseur et je savais donc que je ne ferais rien de mal, donc avec beaucoup de précaution je m'arrangeais pour me faire voir un minimum et j'ai continué ainsi.

Dès les premières observations, j'étais déjà fou, c'est incroyable de vivre ces moments. Surtout quand les adultes apparaissent pour mon plus grand plaisir. Les petits-déjeuners étaient parfois copieux. J'ai eu l'occasion d'observer une dégustation d'hérisson, c'est fou ! Je ne pensais pas que le hibou grand-duc était un si grand prédateur pour ne pas dire un super prédateur ! Sur le temps de mes observations j'ai eu le temps de voir qu'il pouvait attraper aussi bien des hérissons (un peu facile je vais dire...), des pigeons, des rats mais le plus étonnant encore des éperviers et dernièrement, une buse !! Je suis resté je dois dire scotché !!

Les jours se suivirent et je remplis ma carte CF avec de grands moments de toilettages, nourissages, quelques petites disputes entre congénères, au final je les ai observés pendant presque 2 mois. Que du pur bonheur !

Et depuis la semaine passée, les petits envols commencèrent. Là, ils se trouvaient sur des rochers non-loin de moi. Vu leur comportement de non-dérangement, à la fin ça ne servait plus à rien de se camoufler... Et puis je dois bien dire que des photographes ils en ont vu défiler... Du plus discret au plus inconscient... Je suis surpris de voir l'ampleur que cette nidification a pris au niveau des photographes. J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec des photographes d'Alost, Ostende, Bruxelles, des ardennais et quelques français. Le bouche à oreilles a peut-être, malheureusement, bien fonctionné ! Sur ce point, j'étais déçu de voir que beaucoup de photographes venaient et étaient renseignés par des membres d'un des plus grands groupes de protection des animaux de Belgique. Beaucoup apparemment ont une grande langue...

Enfin bon, après ces quelques semaines d'observation, cela faisait maintenant 5 jours qu'il n'étaient plus présents sur le site de nidification. Un copain les a photographiés sur des pins assez loin. Ca devait arriver mais ça fait drôle.

Mais j'ai eu un pincement au coeur hier car ce samedi 6 juillet moi aussi j'ai eu l'occasion de les croiser dans les pins, aux alentours du site de nidification et je me rendis compte que c'était là mes derniers clichés... J'en ai profité un dernier instant, triste de ne plus les revoir... Mais surtout très heureux de voir que cette belle nidification est arrivée à terme car à un moment je doutais du final de cette belle histoire... 

Ils vont devenir adultes, fantômes des forêts et c'est tant mieux, je leur souhaite bon vol, bonne route, j'espère que tout se passera bien pour eux.

Maintenant il est temps de passer à autre chose et de profiter de ce bel été !! 

Commentaires (2)

1. Arnaud Corbier (site web) 19/07/2019

Excellent reportage, du tout bon travail, bravo!!!!

2. Cassoth 07/07/2019

Bonjour Gilles,
Superbe reportage sur les grands ducs.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/07/2019