Expo Namur 2013

Ce week-end du 10 au 13 octobre, c'était le Festival de la Photo Animalière de Namur. Cette année, j'y exposais au Palais des Congrès avec une exposition ayant pour thème "La mare et ses habitants". Donc, le jeudi 10 octobre, les affaires étaient prêtes pour être embarquées dans la voiture et je pris la direction de Namur pour m'installer. Arrivé sur place, je fis comme prévu mon passage à l'Eglise Notre-Dame pour y récupérer mon badge auprès d'Elise qui allait me donner accès à toutes ces belles expositions. Donc, badge en main, je me dirige vers le Palais des Congrès, attention le campagnard débarque en ville, lol !! Arrivé sur place, les quelques bénévoles présents me dirigèrent vers mon emplacement et après avoir fait connaissance des photographes qui m'entouraient, j'y installe mes quelques cadres. Une fois tout cela fait, il était déjà pratiquement 18h et la nocturne allait commencer et les premiers visiteurs étaient déjà là ! C'était déjà un truc de fou, du monde, et déjà pas mal de rencontres. Ces 4 jours dédiés à la photo commençaient déjà très bien !

Donc, vendredi, tout motivé, vers 10h je repris ma place et la matinée se passa vraiment super bien ! Encore de belles rencontres, des gens vraiment très sympa. En début d'après-midi, en famille, nous nous rendons à l'Eglise Notre-Dame pour y voir les expo présentées. Arrivé sur place, je vis le grand Maître Jean-Pierre qui nous présentait une belle exposition sur les plumes du Lac de Bambois et les autres expositions valaient également le coup d'oeil ! Puis, je fis la rencontre de mon ami Yves Fagniart accompagné d'Anne, on tape un peu la bavette et il me présenta à Erwan Balança et son acolyte Franck ! Génial, Erwan fait partie des photographes que j'admire depuis de nombreuses années. Il fait partie des photographes qui m'ont donné envie de faire de la photo animalière. J'avais à l'époque fait l'achat de son livre Les Oiseaux Prédateurs et ses clichés m'ont vraiment fait rêver, donc me retrouver à côté d'un photographe comme lui, c'était vraiment tout bon. Nous nous sommes installés et pour employer leur expression nous avons bu quelques "coups de bières" ! Vraiment trop sympa cette après-midi accompagné d'autant de passionnés de nature, on a rigolé une bonne partie de la journée et ce moment-là je crois qu'il restera gravé !! En plus, je peux dire qu'on a mis l'ambiance dans l'église car avec mon rire discret, ça ne l'a pas trop fait, lol !! J'ai terminé ma journée en repassant à l'expo pour encore quelques petites explications pour reprendre ensuite le chemin de la maison et j'étais déjà impatient d'être samedi...

Samedi, arrivé dès l'ouverture avec la plus jeune de mes filles, nous sommes restés au stand 2-3 heures car il y avait une foule incroyable ! Je dois bien avouer que mes collègues et moi-même n'avons pas eu trop le temps de chômer ! C'est génial mais la journée passe à une vitesse de fou. J'ai quand même eu un petit moment de calme et j'en ai profité pour aller faire mon petit tour à l'Eglise Saint-Loup où j'avais dit à Christian Laurent que je passerais voir ses oeuvres. Il y était installé avec un stand et ses diverses peintures "nature", j'ai vraiment apprécié ce moment car comme on dit dans le jargon, ce gars-là, il envoie ! Vraiment de l'excellent travail ! Il était accompagné d'autres photographes et les thèmes étaient assez diversifiés, ça allait du paysage aux chouettes chevêchettes à l'éléphant. Beaucoup d'expo très diversifiées et non moins enrichissantes. Puis, dans la journée, j'attendais un grand évènement, c'était l'arrivée de mon ami Dominique Migliani, venant tout droit de son sud... Donc, sachant qu'il était arrivé, je me suis mis à sa recherche ! Je mis peu de temps à le retrouver, enfin bon j'ai quand même réussi à passer à côté sans le voir ! Toujours aussi bien réveillé le Gilles !! J'étais vraiment super content de le voir. Nous avons parlé un peu des diverses expo, nous avons bu deux bonnes Guillotine et nous nous sommes rendus tout droit aux résultats du concours Emotion'Ailes, j'y avais une photo sélectionnée. On ne sait jamais... Arrivé dans la catégorie "Les oiseaux de notre campagne", le verdict allait tomber, pas mal ma photo faisait partie des finalistes et au final je termine 3è avec cette belle hirondelle ! Une fois tous les résultats tombés, nous étions gentiment invités à l'apéro pour finir la soirée à l'Eglise Notre-Dame pour un petit buffet pizzas avec tous les photographes et les organisateurs du festival. C'était génial, on s'est retouvé à table au milieu des magnifiques photos de baleines et autres du photographe liégeois Martin Gérard, un gars que je ne connaissais pas mais qui nous a accompagné tout le long de notre soirée. Qu'est-ce qu'on a rigolé !! Surtout qu'entre-temps, Alex Meaux était venu nous rejoindre. C'était vraiment une bonne partie de rigolade, c'est super de se retrouver comme ça entre passionnés !

Bon, dimanche, c'est une autre histoire... Le réveil a été assez difficile, je ne sais pour quelles raisons, j'avais la tête qui bourdonnait !! Vraiment un réveil très difficile mais bon, il faut y aller ! Donc, après une bonne douche pour me réveiller, me voilà reparti en direction de Namur où je m'étais fixé rendez-vous avec mon ami Dominique sur mon stand. J'étais toujours accompagné de la plus jeune de mes filles qui avait comme rôle de coordonner le stand ! Je n'ai pas eu le temps de poser mon sac que les premières personnes arrivaient ! C'était vraiment bondé, des gens, des gens, des gens, c'était incroyable. Je n'ai jamais parlé autant de ma vie !! Quel beau partage ! Déjà pendant les autres journées j'avais fait énormément de connaissances d'amis Facebook mais que je n'avais jamais rencontrés réellement mais là c'était fou ! J'avais l'impression que tout le monde me connaissait. Cela m'a vraiment permis d'expliquer ma façon de faire et de montrer un peu le travail que j'effectuais et dans quelles conditions. A mon avis j'ai plein d'échanges mails qui vont bientôt arriver, j'ai même réussi à me faire inviter à souper par une photographe ! En fin de journée, j'étais sur les rotules et je croyais que j'allais avoir la tête qui allait exploser ! Mais quel bonheur !! Et la déception commençait à arriver car tous ces beaux moments photos se terminaient... Juste avant la fermeture, j'ai eu la visite de Philippe Hayart qui m'avait prévenu de son passage et j'étais également très content de le voir car ça fait aussi quelques années maintenant que je le connais et je ne l'avais jamais rencontré. Un super gars avec qui je pense je vais faire une partie de Festival de Montier-en-Der. Cette magnifique journée est encore passée très vite mais j'ai énormément de copains qui étaient venus m'entourer. Mon pote Dom est resté une bonne partie de la journée avec moi avant d'aller voir les résultats du Concours Canon, l'autre Dominique mon ami spécialiste du renard m'a accompagné également un bon moment et j'ai aussi été très content d'avoir le passage d'Etienne et de Pascal, des gars que j'apprécie vraiment et je ne parle pas de tous les autres, je ne pourrais pas donner les noms de tout le monde au sinon je pourrais écrire deux pages...

Arrivé à 18h30, voilà, nous ressortons le papier à bulles, il est temps de ranger les libellules, crapauds et autres. C'est la fin de cette belle aventure !

En conclusion, je dirais que pour un photographe animalier passionné comme moi, c'est vraiment une très grande expérience à vivre ! C'est fou le nombre de passionnés qu'on peut rencontrer. Quelle aventure ! Et c'est vraiment une fois qu'on a la chance de participer à ce genre de festivité qu'on se rend compte de l'importance de ce festival. Tout simplement incroyable ! Mais je dois bien avouer que ce qui m'a fait le plus drôle c'est de côtoyer des photographes de grand talent qui a mes débuts me faisaient rêver avec leurs clichés et qui passent là, tout simplement dire bonjour, voir un peu le travail qu'on effectue. Tous ces photographes sont vraiment très sympa !

Je me suis également rendu compte que j'avais dans l'idée que le monde de la photographie était assez fermé mais après ce genre d'expérience, je me rends compte que c'est plus ouvert que je ne le pensais... J'ai vraiment sur ces quatre jours rencontré des gens de talent et d'une simplicité incroyable !

Je terminerai ce petit article en remerciant les organisateurs et les bénévoles de ce grand festival qui sont tous vraiment très sympa ! Au moindre souci ils sont là pour nous aider, nous soutenir et franchement c'est fou le travail qu'ils peuvent abattre en si peu de temps et tout cela toujours dans la bonne humeur !! Et en écrivant ces dernières lignes, j'ai une petite pensée pour le José, tu te reconnaîtras, toi qui as toujours le sourire... Bravo à toutes et tous.

Et je pense également aux personnes qui sont passées sur mon stand et que je n'ai pas su rencontrer, malheureusement... Mais je pense que dans ce genre de manifestation, il faut avoir 2 corps, 4 mains et surtout 2 cerveaux, lol !! A vous tous, je vous dis, la prochaine fois sera la bonne ! Et à toutes les personnes de passage à ce beau festival je vous dis à tous également merci...

Je remercie également Eric Mary du site Revue Photo qui couvrait le festival pour sa sympathie et ensuite pour l'interview qui va arriver sur le net d'ici peu.

Mon Expo:

Commentaires (6)

1. Pascal 18/10/2013

Salut Gilles,
Tu écrit aussi bien que tu ne fait tes photos ... Encore ravi de t'avoir vu et parler . Bonne troisième place pour ton hirondelle , je suis sur qu'on te reverra dans des concours où expo futur . Bonne continuation dans tes prochaines sorties photographiques.
A bientôt,

2. Philippe Hayart (site web) 16/10/2013

Salut Gilles !

Très content de t'avoir enfin rencontré dans le monde réel, j'ai raté Dominique mais j'espère que ce sera pour une autre fois !
Les discussions entre passionnés, comme ça, c'est vraiment génial !
Un grand bravo pour cette expo, pour ton prix avec l'hirondelle, et surtout au plaisir de se croiser à nouveau
C'est bientôt Montier, un grand moment aussi !

Amicalement,

Philou

3. Dominique Lemaire 16/10/2013

Le petit campagnard à la ville...mdr. Je me suis bien amusé à lire ton article, on sent que tu t y est bien amusé et que cela a été une riche expérience... Ce n'est qu'un début.
Gilles, reste comme tu es ! engagé et généreux. Le "monde des photographes animalier" à besoin de gars comme toi...
amitiés ciao

4. CorineG (site web) 16/10/2013

Merci pour ce super article. Bravo pour ta troisième place avec ton hirondelle. Heureuse de voir que tu as pu faire de belles rencontres et continue a nous enchanter le regard avec tes superbes prises de vue.
A bientôt.
Corine

5. Eric Mary (site web) 16/10/2013

Gilles
Très bel article sur ce festival , qui t'aura laissé beaucoup de beaux souvenirs ,où tu aura fais de belles rencontres avec des passionnés de Nature. Ce week-end riche en partages t'aura certainement motivé encore plus à vouloir aller de l'avant dans ta démarche photographique et à vouloir faire de nouvelles expos où j'espère pouvoir te rencontrer de nouveau.
Bien amicalement
Eric

6. Dominique MIGLIANI (site web) 15/10/2013

Super article mon pote, j'ai été enchanté de ce séjour en terre belge, rencontrer mon pote gilles était pour moi aussi un sacré évènement, et je ne fut pas déçu. Tu est à l'image de ce que je pensais de toi avant de te rencontrer, un super type et tu as toute mon amitié. Je suis sur que l'on se reverra très vite et pas dans nonnantes années comme on dit par chez toi !! merci pour ta gentillesse et celle de ta petite famille. Et Dieu que la bière est bonne en Belgique ;)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/10/2013