Critiques Photos

Poster une photo c'est toujours un risque ! Moi j'adore les clichés lumineux avec une lumière juste et surtout sans zones de cramé mais également j'adore les clichés dans la brume et encore plus quand les rayons du soleil apparaissent, comme les ambiances matinales, par exemple.

Un cliché dans la brume peut paraître fade et c'est vrai, ne tape pas à l'oeil mais moi j'adore ! Enfin voilà ce que je voulais vous dire, un de mes derniers clichés dans le brouillard, en l'occurrence ce cerf, a reçu des commentaires qui me font bondir. Je sais que tout le monde n'aime pas et la critique ne me dérange pas, quand elle est cohérente bien sûr. On m'a reproché qu'il manquait de contraste et qu'il était fade. En résumé, une merde ! Alors, premièrement, j'aimerais bien que l'on pense qu'un cliché en forêt c'est pas évident, manque de lumière, brouillard et bien d'autres obstacles qui n'en feront jamais un cliché parfait. Et je me demande si avoir les conditions idéales existe... Deuxièmement, en photographie animalière, on ne débarque pas sans connaissances, sans recherches, et sans observations au préalable, tout ça, c'est du boulot, enfin plutôt la passion !

Enfin, pour résumer, je voudrais faire prendre conscience qu'avant de critiquer une photo il faut penser au travail de préparation pour réussir ce genre de clichés, aux conditions de prise de vue, au travail pour connaître ce sujet (recherches sur internet, lecture et beaucoup d'heures d'observation), tout cela pour arriver à un résultat qui ne rentre peut-être pas dans les normes du cliché parfait mais qui reprenne des heures de passion et une grande émotion... Bref, une histoire !

Ce cliché, un internaute me l'a modifié sans mon accord et me l'a renvoyé. Plus de brouillard, des couleurs nettes, bref, un cliché plus "tape à l'oeil" et je lui ai répondu d'accord ton cliché enfin, plutôt le mien, est plus "tape à l'oeil"... Bravo mais le jour où quelqu'un me demande les conditions de prises de vue, qu'est-ce que je dis ? Plein soleil, lumière parfaite ?! Le top quoi. Non, je ne peux pas. Le mensonge n'est pas de la partie avec moi et broder une histoire, cela ne m'intéresse pas.

Enfin, voilà ma vision de la photographie, du vrai et du sincère... Et heureusement qu'il reste encore des personnes qui pensent à tout ça avant d'émettre une critique et à toutes ces personnes, je dis MERCI...

Commentaires (18)

1. Bonici (site web) 12/09/2012

Bonsoir,
Je viens de lire votre commentaire et je comprends très bien votre point de vue. Je ne suis pas une photographe, j'aime la photographie et la nature. Je suis loin d'être une experte mais j'aime regardé des photos et je sais combien c'est difficile de faire de belles photographies, ce que vous faites merveilleusement bien. Pour moi la photographie doit être naturelle, si pour avoir de belles photos vous passez des heures sur photoshop, à enlever tout ce qui parasite un cliché, à mon avis, et c'est simplement le mien, ce n'est plus vraiment de la photographie. On peut appeler ça de la mise en scène, on m'a reproché sur des photos de spectacles sur scène, des micros qui étaient devant les musiciens. Pour moi ça fait partie intégrante de la photographie du moment. En tout cas, votre blog est dans mes favoris, et je me délecte de vos photos.
Amicalement
Christine

2. Patou (site web) 28/05/2012

La beauté du moment est justement là, ou on peut retransmettre l'ambiance du moment vécu. Etant débutante et pratiquant pour l'instant uniquement avec un compact, j'ai conscience que sur un plan technique et visuel, mes photos sont nulles....mais je les édite tout de même, parce que ces moments vécus me rappellent cette émotion intense, ce sentiment de liberté et cette approche qui m'a transportée. Je rejoins donc tout à fait ton avis: la technique, le tape-à-l'oeil, c'est pas mon truc non plus. Retransmettre le plus fidèlement possible ce qu'on a vécu est bien plus enrichissant.
Amicalement

3. Peric 30/11/2011

La photo n'est pas saturée, pas trop de contraste non plus et le cerf n'est pas au soleil... mais c'est bien plus beau comme ça!!!

Ca fait ressentir l'ambiance de la chasse au grand gibier, avec ce bel animal!



4. Didier, 20/12/2010

Entièrement d'accord avec toi Gilles, j'ai été confronté plusieurs fois à la même chose mais le cliché n'est plus à moi, je n'ai plus le même regard, la même ambiance, bref, il est tronqué.
J'ai déjà du mal a retoucher mes images alors ........ au grand diable quand c'est quelqu'un d'autre, même si à la base cela part d'une bonne intention, ça ne me plait pas trop.
Amicalement,
Didier

5. loic (site web) 04/11/2010

bonsoir gilles, les photos que l'on met en ligne sont avant tout sélectionnées part nous même...si le résultat de ton travail te plait pourquoi chercher à le modifier de quelques façon que ce soit...
c'est sur nos photos on peut les critiquer, je suis même le premier a le faire vers mes photos même parfois un peu trop d'ailleurs, puis je me rappelle le bonheur que cela a était de la prendre car bien souvent il y a de très long préparatif avant d'y arriver !!!
alors on a le droit de pas aimer, de critiquer, mais seulement si c'est constructif et respectueux

bonne soirée
Loic

6. Alain (Nialaa) 02/11/2010

Salut Gilles,

Je te prie de bien vouloir m'excuser de n'être pas venu te visiter depuis quelque temps mais,... un petit problème m'a temporairement écarté de mon domicile et de mon ordinateur.

Concernant la critique de cette photo que tu nous présentes, je ne rajouterai pas de commentaire à ceux qui y sont déja déposés car presque tout y a été dit.

Tu connais mon sentiment en termes de photographie et tu sais ce que je pense de ton travail. Tu dois être convaincu que la plupart des gens qui se permettent de te faire des remarques sont totalement incapables de réaliser des images aussi belles que les tiennes alors, laisse tomber et ne t'offusque pas de leur approche négative. Traite les avec le mépris qui se doit, face à pareille attitude. Tu dois être persuadé également que les photographes, les vrais, sauront quant à eux reconnaître la qualité de ton travail. N'est-ce pas le plus important ? Que t'importe les imbéciles et les ignorants ?

Gilles, je ne souhaite qu'une seule chose, c'est que tu continues à travailler comme tu sais si bien le faire, avec la même passion et la même sensibilité. Un point, c'est tout !

Amicalement et, à bientôt.

Alain.


7. Dumont philippe (site web) 17/10/2010

Salut Gilles 1000% avec toi ton travaille est superbe et si sa déplaît ben on les retiens pas

8. philippe (site web) 17/10/2010

Bonjour,
Chaque photo a son histoire et c'est la tienne!
De quel droit l'à modifier sans ton consentement!
Ne fait on pas des photos pour soi avant tout ??
Qu'il aille bien regarder tes clichés pour comprendre que tu maîtrises bien tous les paramètres critiqués .

9. Laurence Spitz (site web) 15/10/2010

Bonsoir Gilles,
C'est évident ! tu as tout à fait raison. je suis pour la photo nature pas pour la photo dénaturée !
Reste vrai ! c'est le principal
Amicalement
Laurence

10. Marc Solari (site web) 13/10/2010

Bonsoir Gilles
Je comprend ta colère tu as mis le doigt sur un problème récurrent entre les naturalistes photographes et les photographes tout court.
Les naturalistes cherchent à faire partager une ambiance ou a monter un comportement aussi naturel que possible même si la photo est imparfaite .
Les photographes cherchent la photo parfaite difficile de concilier les deux en effet.
Ce sont deux approches différentes qui ont chacune ses adeptes.
Le tout c'est d'avoir un minimum de respect pour le travail de l'autre .
Qu'aurait dit celui qui a trafiqué ta photo si cela avait été l'inverse ? mettre un philtre de brume sur une photo plein soleil pour donner l'ambiance de l'aube?
Je pense que chaque style est respectable mais que rien n'autorise à imposer aux autres sa propre vision de la photo.
Continue dans ton style il est très bien et tant pis pour ceux qui sont d'un autre avis de toute façon quoiqu'on fasse on ne saurait plaire à tout le monde.
Amitiés
Marc

11. Christian (site web) 12/10/2010

bonjour Gilles,

je sais de quoi tu parles, j'ai vu la photo sur le forum dont il est question, et je n'ai pas aimé la façon dont il a modifié ta photo sous photoshop. on ne voyait plus la brume et on aurait dit qu'il venait de pleuvoir!
heureusement quil ne corrige pas les photos de vincent munier
amicalement,
Christian

12. Do-vision (site web) 09/10/2010

personnellement, j'aime beaucoup cette photo empreinte de douceur.
Les teintes vont bien avec cet animal majestueux et donnent justement une ambiance toute particulière à cette image !!!
cordialement
Dominique

13. Raf (site web) 08/10/2010

Salut Gilles,

Pour le coup tu as énervé Dominique...

Pour ma part, j'apprécie ta franchise. En y réfléchissant, cette image retravaillée aurait peut être été plus claquante mais avec le temps, j'ai appris à apprécier les temps brumeux et leur lumière mystique.
Ton image à du cachet et l'on comprend pourquoi tu as pu approcher cet animal : la brume a du y contribuer grandement, pour peu que le vent était avec toi.

Mis à part ça, j'ai l'impression d'être parmi les rares couillons à avoir loupé le brame du cerf cette année !

14. Pascal (site web) 08/10/2010

Bonsoir Gilles,
Tu connais ma qualitée de photos, je ne suis pas parfait loin de là ...Mais j'aime partager le moment émotion par mes photos ,l'instant présent s'est pourquoi je poste des photos médiocres en qualités " artistique " mais qui mon procurer du plaisir. J'essaie toutefois d'améliorer ma qualité photographique par mes réglages sur mon APN mais sa se limitte à çà !!!
Je te connais maintenant un peu via ton site pour savoir que tu est une personne qui ne triche pas quand tu partage une photo et que tu est un passionné. Donc la personne qui a retravailler ta photo n'a rien compris !!!
À bientôt,
Pascal

15. jonathan p (site web) 08/10/2010

je ok avec toi gilles !!! le problème c'est certain forum nature ou autre sur la photo !!! qui accepte ce genre de modification sans autorisation !!!! j'ai eu la meme blague toi !!!! bravo pour ton cerf et perso j'adore l'effet brume

16. Yves (site web) 07/10/2010

Voilà la différence entre ceux qui aiment la nature et ceux qui n'en ont que pour la photographie ... Surtout , reste un témoin de la nature vrai , avec son brouillard , sa pluie , son ciel gris . Ne rentre pas dans ce monde de bling-bling où flatter son égo est à la mode .... Et surtout , fais-toi plaisir , prend du bon temps au bord de l'eau où au fond d'un bois à observer cette nature ... Ensuite , comme moi ou Dominique tu as un jour décidé de partager sur le net un moment , une émotion ... Et tu le fais très bien . Tu as trouvé un style , une ambiance ... Surtout reste sur cette belle route ... Pour moi c'est un plaisir de partager avec toi ces moments .
Amitiés
Yves

17. Dominique MIGLIANI (site web) 06/10/2010

Gilles tu sais ce que j'en pense de tout çà ,comment pourrais je modifier le travail d'un autre ? c'est hallucinant ,un monde de fous ,on prend ton travail et on se l'approprie pour te démontrer que tu es nul !!! bande de cons..Gilles , t'énerve pas (là c'est moi qui m'énerve...c'est pas bon pour mon coeur)ton travail est génial..

18. Guy Marvane (site web) 06/10/2010

Bonsoir Gilles

Après lecture de ton article,je suis entièrement d'accord avec toi pour que les photos restent le plus vrai possible.
Amitiés
Guy

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau