Chasseurs de brame...

Auparavant, l'ouverture de la chasse pour tous les cervidés était fixée au 1er octobre. On pouvait facilement comprendre la raison, c'était tout simplement pour offrir aux cervidés une quiétude pendant la période de reproduction. Cette belle période du brame...

En 2006, un nouveau Ministre arrive pour la gestion de nos forêts, donc, de nouveaux projets, une nouvelle occasion pour les chasseurs qui voulaient voir cette date d'ouverture changer et l'avancer au 15 septembre. Pourquoi pas ?!!! Au final, un compromis fut trouvé, l'ouverture sera fixée au 21 septembre. Mais uniquement pour tirer les grands cerfs de plus de 9 ans, soi-disant plus observables à cette période. Cette chasse est autorisée uniquement à l'approche ou à l'affût.

En 2010, après 4 ans de suivi, les résultats tombent, 30% des cervidés tués avaient effectivement plus de 9 ans, 49% avaient moins de 8 ans et 21% n'ont subi aucune détermination d'âge. Donc, comme vous pouvez le constater, le résultat final est très mauvais ! Mais cela a quand même permis aux chasseurs de s'amuser en ne respectant pas les règles et aucune sanction n'a été prise. Que du contraire.

En 2011, au lieu de réfléchir correctement à la situation du terrain, démontrée par ces résultats, la situation empire de nouveau !! Notre cher Ministre prend une nouvelle décision... De pouvoir également tirer les petits cerfs, les biches et les faons, en plus bien entendu des grands cerfs et ce, toujours à partir du 21 septembre ! Un vrai festival de conneries commence, tout est permis. Et cela restera ainsi jusqu'au moins en 2016 !!

Pour ma part, du côté du terrain, les observations sont les suivantes... Nous, citoyens, photographes, non chasseurs, pendant la période du brame, les forêts nous sont interdites aux petites heures du matin et du soir, pour ne pas perturber le bon déroulement du brame. Ok, il est vrai qu'il y a pas mal de personnes qui peuvent perturber cette belle période par manque de connaissance ou autre, il est vrai qu'il faut connaître le comportement des animaux avant de les observer mais bon, pourquoi alors autoriser la chasse pendant ces heures ??!! Tiens, c'est bizarre, eux, ne dérangent pas les cervidés ??!! Pas plus tard qu'hier, à 07h10 du matin, les premières balles venaient troubler le silence du moment, sans aucun dérangement bien sûr !! 

Mon opinion est la suivante, on donne de plus en plus de libertés aux chasseurs, ce n'est pas de la chasse, c'est une recherche, une recherche de trophées !! Je n'ai rien contre les chasseurs, chacun sa passion. Mais les lois sont mal établies et s'il vous plaît ne tombez pas dans l'abus... Mais malheureusement, je pense que c'est trop tard pour beaucoup d'entre vous... Ne venez plus me parler de dérangement quand je photographie un cerf à 60m, ou d'équilibre de la forêt, vous les grands régulateurs. Les déséquilibres, c'est vous qui les créez. Laissez un peu la nature se réguler par elle-même...

Bon, c'est vrai, maintenant, que dans certaines régions, il y a de gros problèmes et je ne parle pas du problème des sangliers et oui, dans certains endroits il y a une surpopulation incroyable mais je pense que le problème vient toujours de la même raison, n'oubliez pas que vous les avez nourris pendant des années sans réfléchir aux conséquences pour le futur, enfin soit, il y a toujours des fautifs mais bizarrement, ce n'est jamais l'homme ! Et je pourrais également parler de la situation du renard...

Je termine par une bonne note, heureusement qu'il reste encore quelques personnes sérieuses, qui ont des heures et des heures de terrain derrière elles et qui nous laissent vivre notre passion pour la nature, dans le respect de l'animal. A vous, je vous dis merci !

Et pour vous, Monsieur le Ministre, êtes-vous chasseur ou influençable ? La réalité du terrain, vous ne la connaissez pas et vous ne respectez pas la nature par vos décisions.

Je ne fais la morale à personne, ceci est juste mon opinion d'observateur de la nature et du genre humain...

Et comme je l'ai déjà précisé, je n'ai rien contre les chasseurs mais les abus de la chasse, eux, me dérangent !

Gilles(24/09/2012)

Commentaires (6)

1. Philippe 20/12/2012

Salut Gilles,
Tout à fait en accord avec toi.Maintenant,chez moi(en seine et marne )ils ont le droit de chasser toute la semaine,si tu veux te promener en pleine nature,il faut s'accrocher une grosse cloche autour du cou et porter le gilet jaune réfléchissant (obligatoire par la prévention routière en cas d'accident).C'est inadmissible!!
Mais que faire,ils auront toujours le dernier mot car c'est un poids politique non négligeable...Amts

2. Alain (site web) 27/11/2012

un lien ci-joint qui explique les règlementations concernant la circulation dans les bois en période de chasse
http://www.5500drehance.be/sentiers.htm#chasse et promenade
la plupart des communes renseignent les chasses sur leur territoire sur leur site internet mais soyez vigilant quand même !
malheureusement nous devons être patient...

3. Guiot Claudy (site web) 04/10/2012

Bonjour Gilles
Bien d'accord avec toi, la chasse est une activité de nature comme les autres mais le lobby chasse pèse trop sur les politiciens. Il est anormal qu'une activité dangereuse comme la chasse ne soit pas plus encadrée et vienne à priver les non chasseurs (qui sont très majoritaires) de circuler dans la nature pendant 9 mois de l'année !

4. Pascal 29/09/2012

Salut Gilles,
Un article très réaliste et bien rédiger.
Il y a des bons chasseurs , il y a des bons gestionnaires des forêts mais il y a aussi des incompétents dans le monde politiques qui prennent des décisions et font passés des lois dont ils ne mesurent pas l’ampleur des dégâts que cela peu faire !!!

5. gilles 27/09/2012

Salut Guy,
Merci pour ta réaction...
Comme tu le dis...vivement la fin de cette période de chasse pour que la forêt retrouve son calme...
Amitiés
gilles

6. guy.marvane (site web) 26/09/2012

Bonjour Gilles

Bravo pour l'article, en effet la chasse commence plus tôt et pour nous cela limite nôtre espace pour la photo et l'observation. Je parle de temps en temps avec le responsable de la chasse vers chez moi qui lui est sérieux dans sa démarche. Enfin vivement la fin de la période de chasse pour retrouver nôtre liberté de mouvement.
Amitiés
Guy

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/11/2012