Brame 2017

Je vais commencer par la fin... Ce 1er octobre fait partie d'une date capitale de cette année pour moi et comme pour beaucoup d'autres passionnés. C'est une date que je n'aime pas, c'est l'ouverture de la chasse... Ce matin en me levant, avant le lever du jour, rien qu'en ouvrant les rideaux, je vois déjà deux jeeps passer devant la maison. Ca y est le grand bal est lancé ! Ce matin je le considérais comme un matin d'au revoir, je savais que cette matinée allait sonner le glas de la saison du brame pour moi... Donc, une fois habillé en mode camou, me voilà parti sur mes spots habituels pour quelques observations de loin, sans rentrer en forêt car l'ouverture c'est un peu partout sur le territoire. J'avais déjà croisé une volée de jeeps et plus j'en croisais plus je me sentais mal... Arrivé sur mon premier spot d'écoute comme quasi quodiennement un cerf vocalisait de toutes ses forces, toujours dans l'espoir de séduction. Et je me disais que c'était son dernier barum d'honneur en toute quiétude car je savais que quelque temps après, les traqueurs allaient envahir son territoire. Ce n'était même pas la peine que j'essaie d'observer quoi que ce soit, les passages étaient trop importants, le tout en grands phares pour bien balayer le territoire au cas où ! Au final j'avais dit que je ne me prendrais plus la tête avec tout ça, mais j'ai quand même très mal vécu cette matinée, comme à chaque fois... J'espère que les dégâts ne seront pas trop importants, car chaque année le cerf disparaît de nos belles contrées, tout ça pour de beaux trophées.

Bon, maintenant, parlons-en un peu de cette saison de brame ! Tout d'abord j'avais dit que je ne la ferais pas... Que j'essaierais de faire autre chose... Déjà j'avais moins de temps à consacrer sur le terrain donc décision était prise de ne pas la faire. Mais lors d'une de mes balades début septembre, tout à fait par hasard, j'ai eu l'honneur de croiser un magnifique cerf avec quelques biches et j'ai eu la chance de faire quelques photos et voilà les palpitations m'avaient déjà envahi et hop ça a été plus fort que moi, c'est parti, j'allais quand même la faire cette saison des amours...

Je la qualifierais de saison entre chiens et loups car une bonne partie de mes photos j'ai dû les réaliser dans des lumières absolument catastrophiques. Des ambiances de crépuscule comme je les aime, mais mon boîtier, lui, n'apprécie guère... 6400 iso c'est déjà beaucoup lui demander et c'est la moyenne de tous mes clichés. Avec heureusement des passages dans de bonnes lumières mais ce fut relativement rare ! Autant de clichés dans une lumière aussi merdique, je vous explique pourquoi aussi. Je n'ai jamais vu autant de dérangements ! Incroyable, le nombre de gens qui parcourent la forêt pendant cette période. Ca va du jogger, aux promeneurs avec chiens, aux champignoneux et autres curieux, espérant avec leur bridge ou leur gsm faire le cliché de l'année ! Et surtout cette année, la palme revient aux photographes qui se disent animaliers et qui foutent une véritable merde sur les secteurs que je parcoure. C'est juste affolant le nombre de crétins qu'on peut croiser, qui n'y connaissent rien, auxquels on ne peut rien dire mais surtout rien expliquer ! J'essaie toujours de faire comprendre aux gens qu'il faut essayer d'être le plus discret possible si on veut avoir la chance de croiser les cervidés, sans dérangement...

Pas plus tard qu'hier encore, il y avait ce mec qui a pourri une place de brame au milieu d'une mise à blanc avec son appareil sur trépied sans camouflage qui attendait gentiment qu'un cerf passe. Il ne me faisait même plus rire car je l'avais déjà croisé à de nombreuses reprises. Notre première rencontre, je vous l'explique, cigare au bec avec l'APN fraîchement déballé, ce jour-là il y avait un cerf à 25 mètres qui au bout de deux coups de flash a vite pris ses distances. Arrivé à un moment, tout comme moi, il ne supportait plus l'odeur de ce putain de cigare ! Sans oublier qu'avant de repartir, il prit sa jeep pour éclairer ce fameux cerf, qui avait déjà pris ses distances, pour tenter de le photographier ! Je ne vous raconte pas la haine ! Et des comme ça j'en ai croisé beaucoup. Cette année ce fut vraiment une période de dérangements, dérangements et encore dérangements. Et au final, au bout de toutes ces conneries, les cerfs allaient se positionner dans des endroits où nous n'avions pas accès, pour plus de tranquillité... Une année comme celle-là, je n'ai quand même jamais vécu ça. Cela fait des années que je suis le cerf maintenant, j'ai toujours connu du dérangement, mais là, ça devient un peu la folie quand même et je suis quand même content de voir qu'il y a des parcs animaliers qui organisent des soirées "brame" car cela permet de canaliser pas mal de personnes. Au moins, une bonne partie de ces gens ne vont pas en forêt !

Sinon pour parler photos, j'ai quand même quelques gigas de stock que je n'ai pas encore eu le temps de post-traiter, ce sera pour l'hiver je pense. Mon objectif a eu l'occasion de croiser une bonne dizaine de cerfs, deux ou trois daguets et une bonne centaine de biches. Un bon souvenir me revient, je me souviendrai toujours de ce magnifique 10 cors accompagné de 30-35 biches, il m'a offert un quart d'heure de folie avec des passages à moins de 10 mètres de moi ! Ca restera un des meilleurs moments de cette saison, très peu de clichés car j'attendais que la lumière arrive mais un gars est arrivé en courant au milieu de tout et ce moment fut interrompu prématurément... Sans oublier cette prairie où je passais quotidiennement où se tenaient entre 3 et 8 biches et très compréhensives en plus ! Que de photos... Cette année fut aussi une année de découverte de territoire, je ne suis pas allé beaucoup sur mes spots habituels. Je suis allé à la découverte des ardennes françaises, non loin de chez moi et que je n'avais jamais pris le temps de découvrir. Et cette année avec l'aide de Clément qui m'a gentiment montré ces endroits, j'ai découvert une région exceptionnelle. Vallonnée, où j'ai eu du mal à traîner mes 100 kilos mais la marche valait le coup ! Je me le disais encore, j'ai quand même la chance de vivre dans une belle région avec des forêts juste magnifiques !! Il y a de quoi faire comme on dit ! Le tout est de se lever très tôt et de parcourir tous ces beaux sentiers avant que d'autres le fassent à notre place. Tout ça vaut le coup de se lever quoi !

Pour finir, je ne me suis quand même pas trop pris la tête, déjà que je manquais de temps, j'ai eu quelques ennuis de santé qui ne me permettaient pas d'évoluer tous les jours comme je le voulais mais si je ne tiens pas compte de l'homme, ce fut quand même une belle période. Je vais essayer de faire encore quelques balades en soirée cette semaine, on ne sait jamais... On verra, s'il y a une petite suite je me ferai un plaisir de la partager avec vous !

Pour tous ceux qui passent, je vous remercie encore et profitons encore de cette belle nature en la respectant et en espérant faire encore et encore de belles rencontres ! Je me rends compte que cela fait presque 10 ans que je fais de la photo animalière et j'ai encore beaucoup de choses à photographier et à partager avec vous...

Bonne continuation à toutes et tous...

Commentaires (1)

1. Pascal 03/10/2017

Salut Gilles,
Je reviens d'une petite semaine de brame en Ardennes avec un ami et pour ma part aucune photos de cerf, chevreuils où sangliers la totale !!!! J'ai tout entendu brame d'un Cerf à +- 40 m, sangliers à moins et rien vu .
Le point positif même si ça nous embêter les gardes forestiers étaient sur place et on a été prier de partir de la foret. ( de 9h à 17h uniquement sur sentier balisés) mais durant nos nombreuses sorties on a croisés juste une personne qui était en tenue adéquat et un autre qui lui en short sac à dos et son chien en liberté !!! Sinon personnes mais l'accès à la forêt était très très pentues tu est à 7h du matin trempé de transpiration mais ensuite sentier nickel et bois bien entretenue et beaucoup de zones refuges. Malgré cette première sortie pour le Brame sans photos l'ambiance est terrible et cela reste une bonne expérience .
J'allais oublier , j'ai fait quand même des photos de hérons et martin-pêcheur et de mes premiers Cingles plongeurs évidemment rien avoir avec l'idée première " Le Brame " ....Mdr
Salut et à bientôt

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/10/2017