Bilan 2018, Que d' émotions...

2018, que dire de cette année ? Déjà, c'est ma 10ème année photographique... Et elle fut tellement différente...

En général, en début d'année, l'hiver est relativement calme pour moi. Mais là, à peine remis du Nouvel An, j'ai eu l'occasion de découvrir un magnifique site où le hibou des marais règnait en maître (d'ailleurs, je te remercie l'ami, tu te reconnaîtras...). A chacune de mes sorties, il y en avait plus ou moins une dizaine au poste mais quelle difficulté pour les photographier. Le hibou des marais est vraiment un oiseau qui sait facilement se dissimuler dans la nature. Je me souviens encore la première fois que j'y suis allé, on ne voyait stictement rien et pourtant ils étaient tous là ! J'étais observé mais il fallait un petit temps avant de pouvoir repérer un regard. Mais une fois que j'ai repéré pas mal de leurs habitudes, j'ai bien commencé à remplir ma carte SD avec différentes ambiances et je n'oublierai pas non plus ce jour où la neige était au rendez-vous, où j'ai fait carton plein !! Et je n'oublierai pas non plus ce jour car, bièsse que je suis, je me suis tout bonnement retrouvé au talus, cool ! Plus moyen de sortir, j'étais coincé dans ma voiture et heureusement qu'un aimable habitant des lieux est venu me secourir. Je dois bien dire que ce jour-là j'avais quand même fait fort... Photographiquement mais également dans la connerie, mdr ! Et j'ai également eu la chance, en allant sur ce nouveau spot, de répérer quelques buses, qui s'avéraient très peu farouches. Alors là aussi, qu'est-ce que je me suis amusé. Un hiver comme on rêve d'avoir quoi, en résumé !!

Une fois bien remis de toutes mes péripéties hivernales, le printemps pointait le bout de son nez et là, comme à mon habitude, j'ai rejoint mes campagnes, sans oublier mes quelques passages en forêts ardennaises où là, je vous résume la situation; biches, biches, biches, biches !! Juste incroyable. Mes campagnes m'offrirent également de beaux cadeaux avec d'innombrables rencontres avec de magnifiques brocards. Des approches qui s'avérèrent souvent fructueuses et qui remplirent ma carte SD pour mon plus grand bonheur ! Et sans oublier, et je ne peux mal d'ailleurs, la rencontre que je rêvais d'avoir depuis longtemps, avec le chat sauvage !! Pour une fois, j'ai réussi à le mettre en boîte. Les jours s'écoulèrent et tous les matins, ma carte SD se remplissait, juste avant le boulot...

L'été fut du même acabit. Les campagnes m'offrirent tous les jours différentes rencontres. Mais l'été c'est aussi un petit détour par la Meuse. Et oui l'appel du martin-pêcheur est toujours bel et bien là ! Cet oiseau qui me passionne tant. Après observations et préparation de l'affût, je fis quelques belles sorties et dont quelques-unes que j'ai partagées avec l'ami Clément. Avec cette belle journée de partages, avec 3 jeunes martins-pêcheurs qui venaient tour à tour nous rendre visite sur la branche. Trop content, surtout pour Clément qui rêvait de mettre cet oiseau en boîte ! Objectif atteint, lol !! Mais nos matinées d'affûts furent très vite arrêtées car le niveau de l'eau était relativement bas pour arriver à ne plus avoir d'eau du tout sur notre poste. Nous avons eu droit à une sècheresse de fous, ce qui mit un terme à notre passage en Meuse.

Et puis et puis, voilà le moment de l'année que j'attendais... Les feuilles commencent à prendre différentes couleurs, à chûter... C'est l'automne ! Qui dit automne, dit brame... Avec plein d'idées en tête. Surtout dans les belles ardennes françaises que je compte fréquenter à gogo. C'est ce que je fis. Photographiquement, je dirais bof-bof mais je m'en suis pas trop mal sorti. Mais je dois bien avouer, que je me suis juste régalé ! Certains jours je revenais avec la carte SD vide mais les rencontres furent chaque jour différentes et toutes aussi impressionnantes. Je ne sais plus dire combien de cerfs j'ai rencontrés mais juste la folie. Les biches je n'en parle même pas, elles étaient juste en grappes, lol. Accompagnées de beaux daguets. Ces moments furent magistraux et resteront inoubliables... Vivement l'année prochaine !! Ce sera peut-être un peu plus difficile, vu que les chasseurs ne nous réservent plus un bon accueil à nous photographes. Il nous suffira donc d'être encore un peu plus discrets...

Et nous voilà donc en cette fin d'année, je m'organise encore quelques petites sorties mais c'est encore relativement calme. J'attends la fin de la saison de chasse, pour repartir à fond les manivelles !!

Au final, un bilan très positif, une année tellement différente. Mais c'est peut-être la meilleure année au niveau émotions !! En 2019 j'espère que j'aurai toujours autant de réussite, je vais refaire aussi une ou deux expositions car à ce niveau-là en 2018, je fus tout simplement en mode pause, pas de concours, pas d'expositions, juste des sorties.

Bon, on verra donc ce que la nature nous réserve, sur ce, j'en profite encore une fois pour remercier toutes les personnes qui me suivent, qui m'encouragent, cela me fait toujours énormément plaisir. Et à tous ceux qui ont la chance de faire également de la photographie animalière, bonne merde à vous tous pour l'année 2019.

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année et d'ores et déjà une excellente année 2019 !!

A bientôt,

Gilles

Commentaires (3)

1. Philippe Hayart (site web) 24/12/2018

Une magnifique sélection pour une belle année photographique, Gilles !
Bravo, c'est très beau.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches
Amicalement,
Philippe

2. Poroli Jean-Claude 16/12/2018

superbe année, que de superbelles photos, je te félicite

3. Arnaud Corbier (site web) 16/12/2018

Superbe galerie et année!!! Miam les deux dernières sont splendides! Les autres ne sont pas en reste...
Bien vite 2019!!!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/12/2018