Le 27 Janvier 2010

Bonjour à tous,

L'hiver est toujours là ! Les conditions météorologiques du jour sont un ciel gris et très peu ensoleillé, les températures pendant la nuit sont descendues à 10° en-dessous de O et en ce début d'après-midi, il faisait encore -3° ! Mais j'avais une idée derrière la tête... Aller à l'affût au ras du sol et surtout pour essayer de photographier un gros bec que j'avais repéré la veille et également de photographier les pinsons des arbres qui passaient par là et qui restent souvent au sol pour fouiller dans les feuilles mortes. En plus, au matin, je suis passé voir si les passereaux étaient au rendez-vous et ils étaient bien là ! Et en plus, ma femme a observé un écureuil qui rôdait dans le coin (et qui manque toujours dans ma galerie...) donc ma motivation était encore plus grande ! Je me rends en début d'après-midi sur le poste et j'ai passé un super moment. J'ai eu l'occasion de photographier quelques beaux passereaux comme le rouge-gorge, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange nonette, la sitelle torchepot et quelques pinsons des arbres et j'ai pu observer aussi un pic-épeiche mais je n'ai pas eu le temps de le photographier mais, pas de gros bec ni d'écureuil... Mais j'espère que ce sera pour la prochaine fois ! Je vous fais un résumé de quelques clichés que j'ai réalisés. Toutes ces photos ont été prises à F/5.6 pour avoir un fond bien flou et à 1000 ISO, ça je n'ai pas eu trop le choix, le manque de lumière étant flagrant et il fallait que je garde une vitesse minimum pour avoir des photos nettes !

Commentaires (12)

1. Nicole HUYNEN 07/10/2010

Bonjour Gilles,
Même si c'est inutile de le redire : vos photos sont superbes ! Je vous envie. En plus du plaisir de voir vos images, il y a celui de lire ce que vous écrivez, ce que vous ressentez à l'affût. J'ai essayé aussi quelques photos, mais rien de comparable aux vôtres, pas montrables. Je ne suis pas douée pour la technique des appareils et je ne suis pas équipée.(Sony numérique qui date de presque 6 ans) Je me contente de dessiner des oiseaux ou d'autres animaux. J'ai d'ailleurs un martin-pêcheur dont je suis assez contente.J'en ai aussi peint sur une boîte aux lettres pour une amie.
J'aimerais savoir dans quelle région vous faites vos clichés. Continuez à suivre votre passion.
Cordialement,
Nicole

2. Luna 15/09/2010

Superbe série sur ces petits passereaux qui égaient nos longs mois d'hiver. Biens nets et mis en valeur par des bokehs aux tons doux. Un vrai plaisir!

3. faby 23/02/2010

Un émerveillement à chaque visite.

4. Pierre 16/02/2010

Encore une série impeccable !
Attitudes, piqué, bokeh, vraiment jene vois rien à redire sur tes photos !
Grand bravo l'ami !

5. Teddy 10/02/2010

Superbes ces images au ras du sol. Bravo Gilles.
Teddy

6. karine ( kinouclic) 09/02/2010

Comme d'habitude la qualité est au rendez-vous!

7. Johnny Bessonnier 05/02/2010

Et oui, par manque de lumière nous sommes obligés de monter dans la gamme des iso afin de conserver une vitesse acceptable. Nos boitiers de haute gamme gèrent parfaitement le bruit électronique...Belle série comme on aime.
Johnny

8. Alain (Nialaa) 03/02/2010

Alors là, c'est vraiment une palette extraordinaire. Assurément, lorsque l'on réalise un tel ensemble de photos, on peut-être satisfait de sa journée ! Quelle qualité d'images !

Alain.

9. Yves (site web) 30/01/2010

ça valait le coup de rester à plat ventre dans le froid ..... Superbe série !!
Et toujours cette qualité d'image même à 1000 ISO ... ça me laisse rêveur !!
Bon week-end Gilles
Amitiés
Yves

10. Marc Solari (site web) 29/01/2010

Une jolie série c'est sympa ces vues à ras du sol.On ne pense pas assez à ce mettre au niveau des oiseaux pour obtenir de belles images.Pour l'écureuil ce sera pour une autre fois.Ils ne sont pas actifs en permanence en hiver et passent de longues périodes à dormir dans leur gite ce qui fait qu'il est assez difficile de prévoir quand ils seront la ou pas.Mais avec un minimum de chance tu devrais y arriver.
Amitiés
Marc

11. MARIE PIERRE 28/01/2010

Super, j'adore la photo de la petite mésange bleue de face, avec le flou devant et derrière. BRAVO !!

12. lookblue ( Pascal ) 27/01/2010

Je vois que tu t'est libérer pour une journée bien remplie malgré les faux bons de l'Écureil et le gros bec...Se qui me pousse à évoluer s'est de voir ta qualité de tes photos. Encore bravo. Pascal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau