27/28 Août 2016

Bon, dans cette année bizarre, me voilà enfin installé ce w-e de fin août dans mon affût ! C'était totalement impossible de m'y rendre avant car le niveau de l'eau est resté bien trop élevé bien trop longtemps. Quelle galère !! Depuis le mois de mai, je passe de temps en temps observer mon poste et j'y entendais à chaque fois du martin et je ne savais pas m'y rendre... Pffff, dur dur de ne pas aller les photographier mes petits piafs bleus ! Enfin bon, je me suis fait une raison mais je dois bien avouer que ce samedi matin, quand j'ai installé pour la première fois ma tente, c'était quand même tout bon !

Donc, à 6h du matin, le jour n'était pas encore levé, tout était installé, je commence mes observations. La brume avait envahi le territoire, les ambiances étaient juste magnifiques... Puis, par la suite, le soleil prit place. Que demander de plus ?! Surtout qu'il y avait du monde tout autour de moi. Ces bernaches depuis tôt le matin n'arrêtaient pas de mettre l'ambiance. On a toujours l'impression qu'elles râlent. Puis, le show des grands pêcheurs noirs commença avec le groupe de cormorans qui me fit une démonstration de pêche. Le tout, entouré d'une dizaine de hérons et de 5 grandes aigrettes. Ca, c'est quand même un spectacle impressionnant de voir une bonne centaine d'oiseaux tous alignés sur la largeur de Meuse et qui pêchent encore et encore... Pendant plus de trois quarts d'heure ! Du grand spectacle encore une fois. J'ai eu la chance également de croiser le grand chevalier. Une première pour moi et une première sur ce poste. Donc, j'ai un peu éclaté la carte SD, ça fait du bien ! Mais c'est surtout mes petites flèches bleues que je voulais voir... Et j'ai eu droit à un petit festival avec d'innombrables passages sur mes branches à 3-4 mètres. Malgré des milliers de clichés, j'éprouve toujours autant de sensation à les photographier... C'est peut-être ça qu'on appelle la passion !!

Le dimanche, j'étais un peu hésitant, pas de brume mais beaucoup de nuages. Le ciel était assez encombré mais bon, je me dis si on veut faire de l'image, il faut être sur le terrain. Rebelote, je remonte l'affût vite fait bien fait et c'est parti ! Au final la matinée fut assez lumineuse mais j'y fis beaucoup moins de rencontres que le samedi. Mes quelques visiteurs du jour précédent étaient toujours là mais en moins grand nombre et je ne sais pourquoi le martin était un peu moins compréhensif. Mais bon, on n'est jamais content... Il fit quelques arrêts quand même pour quelques photos, alors que demander de plus ?...

Enfin bon, un super w-e avec deux très belles matinées, de belles rencontres, de belles conditions climatiques, ça fait du bien de remplir un peu la carte SD, surtout que cette année, je passe un peu au travers de tout...

Voici quelques-uns de mes souvenirs...

Commentaires (3)

1. Jean Marie 31/08/2016

De superbes images comme d'habitude, merci l'artiste.

J.M.

2. lili 30/08/2016

mon préféré c'est le martin pêcheur combien de fois je le vois mais le photographier c'est une autre histoire...

3. Evelyne Wintgens 30/08/2016

Tu es réconforté avec cette très belle série. Des ambiances et des couleurs au top, une belle attitude bien prise du martin sur la 1 et la dernière est juste superbe ! Tout beau également le chevalier !
L' année a été très spéciale et toute cette eau qui nous est tombée dessus n'a pas fait l'affaire des oiseaux non plus car il y a eu beaucoup de nids inondés et c'est bien triste.
Bonne continuation dans ta superbe production photographique, toutes mes amitiés.
Evelyne

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/08/2016