25 Août 2013

Ce dimanche, 5h45 j'étais parti pour quelques heures d'affût avec Dominique, un copain passionné de photographie et grand connaisseur de mammifères et qui voulait découvrir un peu comment photographier les oiseaux et en particulier le martin-pêcheur qui, tout comme moi, le passionne. Il n'a jamais eu l'occasion de le voir évoluer de près donc en venant à l'affût avec moi, normalement, j'allais réaliser son rêve. Enfin, je l'espérais vraiment très fort car bien sûr, nous ne sommes pas les décideurs...

Donc, les waders enfilées, nous voilà partis pour installer l'affût et au bout de quelques minutes tout était en ordre, j'avais eu le temps de lui donner quelques explications et c'est parti pour quelques heures d'attente. Et comme avec l'ami Christian, je stressais vraiment et j'espérais vraiment que les petits martins allaient venir nous dire bonjour pour qu'il puisse les admirer !

Au bout d'un quart d'heure, me voilà soulagé, la petite flèche arrive ! Génial, elle prend la pose dans tous les sens et nous pouvons réaliser  nos premiers clichés ! Comme je lui ai dit à ce moment-là, génial tu l'as vu, pour moi, ma journée était faite... Donc, nous laissons couler les minutes, et sur cette belle matinée, mon ami et mon amie martins sont venus de nombreuses fois nous dire bonjour ! Nous étions vraiment très contents de les voir évoluer surtout que ce petit mâle fraîchement arrivé est un vrai acrobate et nous offre parfois des poses particulières, typiques aux martins. Dominique a vraiment pu faire de très belles observations surtout qu'une ou deux fois, il est venu pêcher de petits alevins à 1 mètre de la tente ! C'était du direct live et je pense que ces moments-là nous resteront graver dans la tête.

Le dernier passage de notre petite matinée fut vraiment terrible ! Il est resté devant nous pendant plus de vingt minutes ! Il était là bien tranquille à laisser couler le temps et nous, nous nous régalions en remplissant nos cartes mémoire et une fois reparti, nous avons décidé de replier car les cervicales de Dominique n'ont pas tenu le coup et ses positions dans l'affût commençaient à avoir raison de lui... Nous avons vraiment vécu de bons moments avec ce  beau piaf et vivement la prochaine sortie pour de nouvelles aventures !!

Commentaires (4)

1. Olivier Esnault (site web) 06/09/2013

les photos de martin sont très belles !

2. Christian (site web) 27/08/2013

Bonjour à vous deux.
De nouveau une très belle histoire. Je suis content que Dominique ai pu observer, admirer et figer ce piaf magnifique. Je sais tout le bonheur que l'on éprouve sur spot en ta compagnie. C'est un moment extraordinaire et tellement enrichissant. J'ai hâte de découvrir vos images. Dominique envoie un lien. Au plaisir de vous rencontrer. Christian

3. Dominique Lemaire 27/08/2013

Salut Gilles
Tu parles d’une aventure, magique oui ! Une véritable découverte.
Ta connaissance sur le martin pêcheur et les techniques que tu as développées pour t’en approcher d’aussi près sont impressionnantes ! Quel beau travail, plein de respect et d’ingéniosité…encore une fois bravo !
Et le plus important pour moi, sans jamais, à aucun moment, déranger la petite « flèche bleue », comme tu l’appelles si bien.
J’ai appris plein de choses avec toi Gilles, et je t’en remercie du fond du cœur. Et vivement la prochaine « aventure » !
Ciao l’ami
Dominique

4. Dominique MIGLIANI (site web) 27/08/2013

Belle histoire mon ami, la prochaine fois, c'est moi qui viens faire un affût avec toi

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/08/2013