24 Août 3013

Aujourd'hui, dilemme, j'avais vraiment envie de rencontrer à nouveau le martin-pêcheur mais le hic était qu'ils annonçaient des orages et de la pluie toute la matinée ! Ca fait deux jours maintenant que je râle mais bon, ainsi va la météo, après une semaine de beau temps, il ne faut quand même pas trop se plaindre, disons que ça tombe un peu mal !

Debout à la première heure, je commence ma matinée sur internet pour essayer de me booster un peu avec quelques photos de mes collègues puis je me rends sur mon spot mais vraiment sans motivation... Et en pleine hésitation, j'y vais, j'y vais pas ? Je verrai sur place... Arrivé, je décide quand même de m'installer en me disant je resterai une heure, une heure et demi et il puis on verra l'évolution de la matinée.

Donc, installé, couché dans mon affût, me voilà prêt pour en découdre avec cette mauvaise météo ! Au bout de 5 minutes, l'adrénaline est au rendez-vous. Madame martin que je connais maintenant depuis deux semaines vient me rendre visite. Génial !! Il ne me reste plus qu'à enlever le tc1.4 car la lumière est quasi inexistante, comme ça cela me permettra de garder encore un souvenir de cette belle rencontre. Elle me fit un petit festival de pêche pendant cinq bonnes minutes puis reprit son chemin. Tout compte fait, ça ne commence pas trop mal, c'était sans compter les 2h30 suivantes car après, je n'ai plus rien vu du tout !! Le vide absolu...

Sans compter qu'entretemps, sur la rive d'en face, j'ai un pêcheur équipé de waders qui n'a rien trouvé de mieux qu'essayer de traverser la Meuse et arrivé au tiers du chemin il a vite compris que c'était impossible. J'ai bien cru qu'il allait se faire embarquer dans le courant et qu'on ne le retrouverait plus celui-là ! En attendant, il a foutu une belle merde sur le territoire.

10h00 arrivé accompagné de la pluie, ça n'arrête plus, c'est la folie complète !! Prêt à retourner, voilà que martine repasse... Ca me rebooste et pendant cette belle demie heure, elle fit de nouveau 4 passages furtifs mais cela maintenait l'adrénaline au top niveau.

Bon je m'étais fixé comme limite et cette fois-ci c'était vraiment la toute dernière car mon matériel n'en pouvait plus, j'ai cru qu'il allait se noyer, lol, 11h00 ! J'espérais vraiment revoir une dernière fois ma copine, je sais on n'est jamais content on en demande toujours de plus en plus mais cet oiseau c'est vraiment une passion pour moi !! Apparemment, elle ne voulait plus me revoir donc je décroche l'appareil du trépied et une fois bien rangé dans le sac, je relève la tête et que vois-je, un martin-pêcheur sur ma branche ! C'est pas possible, hop, marche arrière toute, je réinstalle l'apn le plus rapidement et le plus discrètement possible, ouf tout est réinstallé, la lumière n'est pas trop mauvaise, il pleut, ça crée une belle ambiance au final, il est là, il me regarde, je le regarde et bien sûr je le photographie... Ce plaisir dura 20 minutes. Il passait d'une branche à l'autre, sans vouloir me quitter. Génial !! Mais ma plus grande surprise était vraiment de voir qu'il ne s'agissait pas de la petite femelle habituelle mais d'un jeune mâle que je n'avais encore jamais aperçu sur le spot. Encore une bonne nouvelle !

Et au final, cette matinée qui ne s'annonçait pas trop bien, fut encore un grand plaisir nature...

Commentaires (2)

1. Yves (site web) 25/08/2013

Salut Gilles ,
Toujours aussi belle la Martine !!
Bravo l'ami pour ces bons moments que tu nous fais partager avec tes magnifiques images ... De plus , ça donne envie d'y retourner , s'assoir et observer le spectacle de la nature !!
Amitiés
Yves

2. Christian (site web) 24/08/2013

Une bien belle sortie Gilles et de nouveau de très belles photos.
J'adore la 4e, c'est un superbe moment que tu as pu figé.
Tu es vraiment le photographe du martin.
Bravo. A bientôt
Christian

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/08/2013