17 Août 2013

Cette matinée d'affût sera un peu spéciale pour moi car moi qui suis un grand solitaire, pour une fois, j'allais être accompagné sur mon spot par Christian, un pote photographe passionné de nature mais qui n'avait jamais fait d'affût. Il allait donc faire son baptême du feu avec moi. La météo s'annonçait bonne mais avant de partir, j'effectue une petite vérification sur internet pour voir les prévisions et là apparemment, les conditions allaient être moins bonnes que prévu car nous allons devoir conjuguer avec les nuages ! Enfin, à la longue, on y est habitué...

Donc, à 5h me voilà debout, je prépare mes affaires et dès que Christian est arrivé, nous sommes partis direction Chooz pour nous faire, je l'espère, plaisir. La voiture garée, nous descendons, nous nous préparons et pour ne pas changer mes bonnes habitudes, j'avais tout simplement oublié mon sac contenant tout mon matériel photo !! Donc, sans ça, je n'allais pas faire grand-chose et du coup marche arrière toute, nous retournons à la maison en quatrième vitesse pour enfin revenir et nous préparer pour notre belle aventure.

Après quelques explications sur les lieux, Christian et moi nous nous installons pour quelques heures. La matinée commence bien, une aigrette est de passage pour une petite partie de pêche, puis dans la demie heure le martin vient nous rendre visite sur la branche que je lui avais gentiment placée juste face à l'ami Christian ! Il commença à faire sa petite série de photos mais malheureusement la lumière n'était pas encore au rendez-vous. Moi, je dois bien avouer que j'étais soulagé car c'était vraiment l'objectif, lui montrer un martin-pêcheur. On ne sera pas bredouille et cela me soulageait beaucoup !

Après ce bel épisode photographique, là, par contre nous sommes partis pour 1 heure, 1 heure 30 de calme plat... Rien à l'horizon, pas une plume n'est venue nous dire bonjour. Le dépit s'empare de moi mais j'avais toujours l'espoir car je savais que Maître martin n'allait pas en rester là !

Et au bout de ces longues minutes de patience, c'est reparti à peu près comme en début de matinée. L'aigrette revient nous dire bonjour, j'en profite pour la mitrailler un peu dans tous les sens puis j'entendis le Canon de Christian s'affoler et en regardant sur la droite je vis que Madame martin était de nouveau avec nous. Lui, était idéalement placé, donc comme elle était restée là quelques bonnes minutes, il a pu se régaler, surtout que la lumière n'était pas trop mauvaise à ce moment-là. Dans le même temps, quelques guignettes étaient de passage et quelques bergeronnettes grises.

Bon, fin de matinée, nous essayons de sortir de la tente tant bien que mal car couchés dans les galets pendant quelques heures ainsi tue vraiment le dos ! Comme je dis toujours, une photo ça se mérite...

Nous replions le matériel, nous discutons un peu de ce que nous avons vu et sur les différents réglages que nous avons employés et après cette petite bavette nous regagnons la voiture pour au final terminer à la maison devant une bonne petite bière. De vrais belges quoi !!

Enfin, pour résumer cette petite journée, ce fut un moment très agréable et ça fait du bien de temps en temps de partager le terrain avec d'autres passionnés.

Commentaires (1)

1. Christian (site web) 18/08/2013

Bonjour Gilles,

Voila un excellent résumé de cette superbe matinée.
Que d'émotion! Le martin est vraiment un Maître des lieux.
Encore merci pour tes précieux conseils et d'avoir pu partager cet inoubliable moment avec toi.
Amicalement.
Christian,

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/08/2013