05/06 Septembre 2013

Magique ! C'est le mot qui pourrait résumer ces deux matinées d'affût... C'était vraiment la folie, j'avais l'impression d'être au Paradis des oiseaux. En plus, la météo était au rendez-vous car le soleil était là et jusque 08h30 les rayons venaient frapper une jolie brume sur le bord de Meuse.

En ces deux matinées, j'y ai vu d'innombrables espèces d'oiseaux, comme des centaines de bernaches, je n'en ai jamais vus autant passer... Incroyable ! Elles arrivaient par groupes de 30 à 50 individus, la folie complète ! Il y avait également 5-6 hérons, des mouettes rieuses, des chevaliers sylvains, des chevaliers guignettes, des cormorans et bien d'autres espèces sans oublier jeudi où j'ai eu l'agréable surprise de voir arriver le balbuzard pêcheur ! Je ne l'avais pas vu de suite, d'un coup j'ai vu tous les oiseaux partir, je me suis douté qu'il y avait quelque chose de bizarre et cette bizarrerie était tout simplement le balbu !! Je dois bien dire qu'il était effrayant pour les autres petites plumes. Un petit regret quand même, c'est qu'il est venu se positionner sur une branche juste à la gauche de mon affût et j'ai eu de grosses difficultés pour le photographier. Le résultat n'est pas terrible, j'espère faire mieux la prochaine fois mais juste croiser sa route c'était déjà un évènement !

Et bien sûr, sans oublier mes martins-pêcheurs, j'ai toujours le petit mâle et la petite femelle sur le spot et à ma grande surprise aujourd'hui il y a deux petits nouveaux, deux jeunes fraîchement sortis du nid, génial, je ne m'attendais pas à les voir arriver aussi tard dans la saison. Et j'espère que j'aurai encore l'occasion de les croiser plusieurs fois dans mes futurs affûts.

Et ce matin, j'étais à peine installé que je me suis régalé car j'ai un castor qui est venu juste devant mon affût pendant une bonne minute, c'était une première pour moi, j'étais fou. J'ai quelques clichés de cette rencontre, pas comme j'aurais voulu mais le souvenir que j'ai dans la tête est plus important !

Vivement la prochaine sortie, ça me manque déjà...

Commentaires (2)

1. Lattion Benoit 24/09/2013

La bergeronnette est superbe
Bravo
Amicalement Benoit

2. lebrun yannick 08/09/2013

bonjour

c'est la premiere fois que je visualise votre site , photos bien exposees et sujet en pose que j'aime bien car ca rends l'animal "vivant "c'est a dire sa facon de faire quelquechose ou pret a faire quelquechose et de ne pas etre pris en pose photo , de facon statique
en ce qui concerne le balbuzard , j'ai realise une photo le week end dernier sur un etang d'argonne sans savoir au depart que c'etait un balbuzard
c'est la premiere fois que je prenais en photo cet animal mais le resultat est moyen , j'ai un contraste avec le ciel , il etait en vol!

a bientot pour d'autres decouvertes!

Y.LEBRUN

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/08/2016