2013 en images

2013 c'est tout simplement un nombre incroyable d'images pour être plus précis, +/- 800 gigas et des dizaines et des dizaines de clichés encore à post-traiter !  Cette année fut une année de folie !!

JANVIER - FEVRIER - MARS :

La neige est encore bien présente sur le territoire et nous offre des paysages magnifiques et ma région est superbement bien mise en valeur, c'était pour moi l'occasion de me lancer dans la photo de paysages, une nouvelle direction pas si évidente que ça...

J'ai également passé de nombreuses heures le long de la Meuse, pour y croiser de nombreuses plumes, tout ça avec les pieds et les mains gelés.

Mais ce début d'année a vraiment été marqué par ma belle rencontre avec un magnifique renard et je savais déjà que cette année serait magique, comme on dit, je commençais fort !

AVRIL - MAI - JUIN :

En avril, je passe énormément de temps à la mare pour photographier les crapauds communs et les grenouilles rousses qui venaient assurer leur descendance. Eh oui, avec ce temps de début d'année, tout était en retard pour la reproduction. Puis, peu à peu et après cette quinzaine de jours de folie, je quitte la mare pour me rendre en campagne, pour y retrouver les chevreuils, sangliers et autres faisans de colchide. Et les innombrables lièvres qui ont repeuplé nos plaines céréalières. Encore de grands moments, de grands frissons et tout ça en profitant des belles lumières matinales... Et bien sûr avec quelques passages au 105mm pour quelques macros d'insectes.

Et bien sûr sans oublier le petit coup de téléphone de mon ami Christophe qui m'a permis de photographier un bel hibou grand-duc non loin de chez lui ! Je dirais même pour être plus précis, dans le cimetière du village... Un drôle d'endroit pour faire de la photo !

JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE :

L'été, c'est la période où je me divise entre la campagne pour de belles promenades et mon affût le long de la Meuse où les échassiers et les limicoles m'ont régalé et sans oublier mes amis martins-pêcheurs qui m'ont fait quelques festivals que j'ai partagés pendant deux journées avec Dominique et Christian...

Et sans oublier non plus ma rencontre avec les marmottes lors de mon passage au Cantal.

OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE :

Octobre, la température monte en forêt ! Les seigneurs sont de sortie, c'est la belle période du brame... Malgré l'excès de testostérone, ce fut dans la région, un peu trop calme et irrégulier. Je crois que le manque de biches se fait ressentir sur le territoire... Mais j'ai quand même eu deux grosses soirées lors de la pleine lune où les rois se sont affrontés pour mon plus grand bonheur ! Et le tout, partagé avec ma fille qui en frissonne encore...

Sinon, une fois le calme revenu en forêt, le calme était aussi de rigueur pour mon APN car le temps gris ne nous a plus quitté pendant quelques semaines et les photos se faisaient très rares, à part ces 10 derniers jours où je fis quelques rencontres avec l'élégance blanche, que j'ai nommée la grande aigrette.

Pour en finir, je me suis encore régalé avec cette belle nature, encore de belles rencontres et j'ai encore énormément appris ! J'ai juste un petit regret, pour ne pas dire, un énorme regret, et j'ai une grosse pensée pour le brocard que l'on surnommait ma famille et moi "Broquy", que j'ai vu et suivi pendant plus de 3 ans, et qui malheureusement cette année, ne passa pas à travers la dure période de chasse... Vraiment dommage ! Surtout que cette année, je peux dire qu'à quasi chaque sortie que je faisais en campagne, il me faisait l'honneur de sa présence et j'ai eu l'occasion de le photographier des dizaines et des dizaines de fois, dans toutes les compositions possibles et imaginables. Enfin, ainsi va ! Mais au bout de 3 ans, je dois bien avouer que cela m'a fait bizarre...

Je terminerai cet article par ces quelques mots, je fus très content d'avoir partagé avec quelques passionnés de nature ma passion sur les quelques expositions que j'ai eu l'occasion de faire, le tout dans une ambiance extraordinaire, comme par exemple au Lac de Virelles ou au Festival de Namur, je ne fis que des rencontres très riches !

Pour 2014, je ne me fixe aucun objectif, je verrai bien ce que la nature m'offre, de toute façon je sais qu'elle me fera plaisir, donc les photos suivront le rythme de la nature...

Et merci à vous toutes et tous pour vos passages réguliers sur mon site qui est vraiment le partage de ma passion !

Commentaires (9)

1. Melissa Soumoy 27/04/2015

Superbe photos...

2. Dominique MIGLIANI (site web) 03/01/2014

Une très belle année 2013 pour mon ami Gillou, mais je suis certain que 2014 sera un très bon millésime .

3. theys christian (site web) 27/12/2013

Bonjour Gilles,
Nous avons exposé ensemble au palais des Congrès au festival de Namur, tes images sont superbes et me donnent envie de cliquer, j'aimerai partager avec toi une session de prise de vue sur la faune de nos forêts.
Bonne continuation photographique pour 2014.

Christian

4. Christelle Tassin 26/12/2013

une pause, un instant magique, magnifique ...

5. aubin 25/12/2013

bravo pour ces belles images au fil des saisons,tu réussi a montrer ce que la plupart des gens ne verront jamais et surtout quelle qualité!!!!

6. norbert (site web) 25/12/2013

un bien bel échantillon de ton immense talent l'ami Gilles , à déguster sans modération

7. didier 24/12/2013

Salut Gilou,
De bien belles images pour cette année 2013, hâte de suivre celles de 2014 ;)

8. Christian HOF 24/12/2013

Bravo Gilles pour ces superbes images. Quel travail et surtout quelle qualité. Merci de nous partager ces superbes moments c'est du pur bonheur. Amicalement

9. Etienne 24/12/2013

Des images sublimes ! Joyeuses fêtes.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/12/2013