Un pêcheur

Ce mercredi, cela fait exactement une semaine que j'affûte au martin-pêcheur, cet oiseau aux couleurs vives qui vole à toute allure au ras de l'eau, au cri distinctif, ce sifflement métallique et aigu qui ne ressemble à aucun autre et qui permet de le repérer... Quel régal ! 

Tout commence mercredi passé, j'installe mon affût comme d'habitude et commence mon attente dans l'espoir de faire quelques belles rencontres plumées. J'ai eu l'occasion de voir passer plusieurs fois cette flèche bleue mais, pas d'arrêt en cours de route. Grrrr... Puis, après quelques heures et quelques courbatures, Alcedo Atthis s'arrête enfin ! Mais, sur le toit de mon affût.......... La tension monte.... puis, hop, j'entends plonger, où est-il, où est-il, je ne le vois pas et d'un coup, il apparaît devant moi, à 3 mètres, déjà en train de déguster son festin. Puis, pendant 5 minutes, il tourne autour de mon affût, juste le temps de prendre quelques clichés et il reprend sa route à toute allure !

Le lendemain, j'installe une branche à 4 mètres de mon affût en me disant, pourquoi pas ?! Puis, le moment attendu arriva ! Mais je n'étais pas au rendez-vous... car je photographiais un héron cendré qui était de passage et en jetant un petit coup d'oeil sur ma gauche, je vis une tache orange à travers mon filet, qu'est-ce ? Oups, le martin !! Et c'est parti pour une série de clichés, génial !!

Les jours qui suivirent, j'installai plusieurs branches, je décalai légèrement mon affût et cette fois-ci, je fus vraiment prêt pour le prochain passage.  Maintenant, j'ai régulièrement rendez-vous avec deux juvéniles qui font une halte six à huit fois par jour et qui m'offrent un spectacle magnifique. Tels que des vols stationnaires, des séances de pêche, des dégustations de repas, des disputes entre congénères, quelques séances de toilettages et, diverses mimiques fidèles à cet oiseau. Je me régale et j'espère que cela va durer le plus longtemps possible...

C'est juste un peu dur quand le réveil sonne à 5h du matin mais rien ne vaut ces instants natures...

Commentaires (2)

1. Raf (site web) 10/08/2010

La série est incroyablement piquée et colorée. La 15ème, lorsque le martin prend son envol est une pure merveille !
Les cervicales ont du en prendre un coup tout de même ;)

2. Pascal (site web) 06/08/2010

Bonsoir Gilles,
Tu le tient ton endroit de rêve à tout photographe de nature...Ses longs moment d'attentes sont toujours récompenser....Le spectacle est grandiose au vu de tes photos.Superbe.

À bientôt,
Pascal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau