Superbe journée

Ah, ce mois de mars qui nous réserve toujours de belles journées... En regardant la météo ce début de semaine, génial, ils annoncent des journées ensoleillées. Alors, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à la nature ?! Lundi, après pas mal de repérages, je décide d'aller le long de la Meuse pour installer un nouvel affût. Et hop, après deux heures à pelleter, me voilà bien camouflé et l'objectif est vraiment au ras de l'eau ! Enfin soit, je ne fais théroriquement plus qu'un avec la nature et je pense que cet endroit va me réserver quelques belles surprises ! Donc, ce mardi, c'est parti !! Bien installé, les premiers rayons de soleil font leur apparition dans une légère brume... J'adore cette ambiance ! Au bout de 5 minutes, j'entends le cri persant d'un héron cendré. Serait-ce un signe ? Et bien oui, la journée fut vraiment très très bonne. Peu de clichés mais alors des dizaines et des dizaines d'obervations. Mon premier visiteur fut un magnifique ragondin qui passa à moins de 10 mètres de mon affût, puis j'ai eu la visite de quelques colverts, de harles bièvres, de hérons, de grèbes castagneux, de cormorans, sans oublier les bernaches du Canada, qui comme d'habitude faisaient leur petit train-train ! Et ce qui me soulagea vraiment, c'est que je vis deux passages de martin-pêcheur ! Cela fait plaisir car cela fait quelques jours que j'essaie d'aller l'observer et je ne le voyais pas ! Donc, il va falloir que je pense à aménager un petit coin pour pouvoir l'accueillir pour quelques clichés. Cet endroit est vraiment magnifique, un des plus beaux de ma région, je crois que je vais encore y passer des heures et des heures, surtout que je vais me construire un affût flottant pour quelques séances d'affûts à cet endroit. La profondeur d'eau est en moyenne d'1m à 1.5m, donc tout ce qu'il faut. Sans oublier que non-loin, j'ai encore mon affût aux martins qui m'attend, moi j'attends juste que l'eau redescende d'une vingtaine de centimètres pour y retourner ! Plein de belles choses en perspective... Ce 15 a été également le grand réveil de la nature car par cette belle journée ensoleillée, j'ai vraiment vu des dizaines et des dizaines de passereaux qui tournaient un peu dans tous les sens et les premiers papillons firent leur apparition. Et en retournant, je passe à mon étang favori et là, je découvre que les grenouilles rousses et les crapauds communs sont arrivés pour les ébats et là aussi, je crois que je vais encore bien m'amuser. Enfin soit, encore une super journée !!

Commentaires (8)

1. Yves (site web) 28/03/2011

Quel talent ...J'aime cette saison qui nous apporte les premiers papillons , les oiseaux qui chantent toute la journée , les pics qui frappent les arbres , mes premiers semis .... Le bonheur quoi !!!
Amitiés
Yves

2. Raf (site web) 26/03/2011

Salut Gilles,

la description que tu fais de ce coin me met l'eau à la bouche. Quel chance de pouvoir approcher des harles bièvres comme ça !

3. jeanclaude 18/03/2011

Bonjour GILLES,

De supers instants photos que tu nous fais découvrir et une plume remplie de vérité dans ton texto printanier.
Bravo et à ++++
Jeanclaude

4. Pascal (site web) 17/03/2011

Salut Gilles,
Après lecture de ton résumé, je suis convaincu que tu t'est régaler. Tu as trouver une nouvelle zone d'affût dans ton paradis semi-aquatique et ton APN va certainement chauffer dans les prochaines semaines tout bénéfice pour tes visiteurs.
Bonne continuation.
À bientôt,
Pascal

5. Niko (site web) 17/03/2011

De beaux clichés, qui donnent envie de voir la suite de ces affuts !

6. cris (site web) 16/03/2011

Bonjour Gilles,
Effectivement ton affut à vraiment l'air d'être au raz de l'eau à la vue de cette photo.
y a pas à dire, avec le soleil on se sent revivre !

7. guy marvane (site web) 16/03/2011

Bonjour Gilles

En effet la nature commence a revivre et nous aussi. Deux belles photos j'aime bien la deuxième.
Amitiés
Guy

8. dominique (site web) 16/03/2011

joli !! gilles tu as commencé de belle façon ta nouvelle saison avec de superbes photos .Pour moi c'est comme en Belgique l'hiver !!!inondé de partout et c'est rien de le dire .il pleut abondamment depuis 4 ou 5 jours et il est impossible de sortir le matos tellement il pleut .Toute la nuit ce fut un déluge et aujourd'hui quelques rayons de soleils arrivent ,ils annoncent un WE correct ....à suivre.salut gillou.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau