Nucléaire, oui ou non ?

Les centrales nucléaires, un problème ou pas ? Cette semaine, notre cher gouvernement a décidé de faire faire des économies à Electrabel, en prolongeant la durée de vie des centrales nucléaires qui, au départ, rappelons-le, étaient là pour 20 ans. Et maintenant, leur durée de vie sera prolongée de 10, voire 15 ans. Ce qui, pour certaines, fera une durée de vie de 40, voire 45 ans.  Et tout cela, avec une compensation pour l'Etat ! Et oui, Electrabel va devoir payer une surtaxe et hop, directement dans la poche !! Et nous, consommateurs, allons-nous voir la différence sur notre facture ... Et oui, Electrabel fait des économies, l'Etat a des rentrées supplémentaires, donc, nous aussi, nous allons faire des économies......... J'ai des doutes... Pour ma part, je trouve que, encore une fois pour l'argent, on fait prendre des risques aux gens ! Ayant une centrale nucléaire près de chez moi qui gâche le paysage, je préfèrerais voir des champs remplis d'éoliennes que ces blocs de béton !

Commentaires (11)

1. Marc Solari (site web) 14/03/2010

J'approuve aussi cet article.
Il faut savoir que d'ici 40 à 50 ans il ni aura plus d'uranium disponible moins encore si le nombre de centrales augmentent.
En échange de quelques années d'électricité facile nous allons laisser aux générations futures des milliers de tonnes de déchets radioactifs dangereux pendant des milliers d'années pour certains à gérer.
Le démantèlement des centrales en fin de vie coutera des sommes astronomiques pas du tout prises en compte dans le cout actuel de l'électricité (on se garde bien d'évoquer le problème dans les hautes sphéres).
Sans compter les risques d'accidents nucléaires majeurs type Tchernobyl qui ne sont pas a exclure surtout sur les centrales
dont on prolonge la durée de vie(ce qui permet aussi de retarder la prise en compter du démantèlement).
Bref on joue à l'apprenti sorcier pour des raisons uniquement financières et on sacrifie l'avenir au non de la rentabilité immédiate.
L'énergie d'avenir en fait c'est le solaire et l'éolien mais a travers des micros centrales et de installations réduites ou individuelles et surtout les économies d'énergies.
Mais cela va à l'encontre des intérêts des grands lobbies financiers et des gouvernants qui ne conçoivent que des grands projets très concentrés et facile à contrôler.
Bref on est pas sortis de l'auberge et si nous voulons un changement il fait que chacun à son niveau s'implique avec parfois des gestes tout simples pour économiser l'énergie et rendre au moins une partie de ces installations dangereuses tout simplement inutiles nos enfants et petits enfants nous en sauront gré.
Marc

2. Eolienne pour particulier (site web) 10/03/2010

Très bon article que je partage presque complètement. Dans une quinzaine d'années, quand aura lieu la fameuse "guerre de l'énergie", la France sera bien contente d'avoir des sources d'approvisionnement diversifiées:
Oui au nucléaire!
Oui à l'éolien!
Multiplier les petits sites de production, comme les éoliennes pour particuliers (http://www.action-eolienne.com) est une autre manière de se préparer!!

3. claude dubout (site web) 30/01/2010

Je partage vos opinion et aussi celle où il faut nous faire entendre, même si l'on travail dedans, même si l'on n'est ni pour ni contre.Il faut en parler, ce que je fais dans mon livre:"je suis décontamineur dans le nucléaire" qui vient de paraître. Pour plus d'infos visitez le site dédié: ledecontamineur.com
Cordialement

4. eolienne pour particulier (site web) 15/01/2010

Les eoliennes sont très populaires parce que sont écologiques et aux coûts moins élevés. Source d'information
eolienne pour particulier

5. eolienne (site web) 15/01/2010

Je suis pour les eoliennes. À mon avis, l'éolienne n'a pas aucune influence sur la santé, il n'y a pas de déchets et émissions polluantes.

6. fabienne (faby09) 10/11/2009

Je suis du même avis que toi, je n'habite pas très loin à vol d'oiseau de la centrale de Tihange et lorsqu'il m'arrive de passer tout près j'ai toujours des frissons qui me parcours le dos.... Des champs d'éoliennes oui à 100%

7. Dominique (site web) 21/10/2009

Tu pourra un jour photographier des hérons avec deux becs et trois jambes!!!!

8. Olivier (site web) 19/10/2009

Belle lumière automnale, c'est impressionnant de voir à l'altitude à laquelle monte la vapeur d'eau de ces monstres.
C'est sur que ce ne doit pas être très rassurant de vivre à côté d'une de ces centrales, surtout avec l'actualité du moment...
Pour ou contre le nucléaire, j'avoue m'être souvent posé la question et ne pas arrivé à faire la part des choses.
D'un côté, il est certain qu'elles n'émettent pas de CO2, de l'autre, le problème du stockage des déchet n'est toujours pas réglé et est bien trop souvent cause de désastre écologique à court, moyen et très long terme, peut être que si le (les) gouvernement(s) pensaient à autre chose que la productivité, il(s) aurai(en)t certainement la possibilité de mieux recycler ou au pire, de stocker tout ça de manière plus sûr.
Apparemment, c'est encore loin d'être le cas !
Se pose aussi le problème de l'approvisionnement d'uranium qui tout comme le pétrole, est une ressource limité, qui va devenir de plus en plus sollicité de par le monde; le nucléaire étant une alternative de plus en plus étudiée par les pays en voie de développement.
De toute façon, qu'elle que soit la manière de produire de l'électricité, il y aura toujours des opposants et des problèmes liés à notre environnement, il me semble cependant que l'éolien est à ce jour la solution la plus écologique et durable, de plus, les rendements de cette source de production électrique est améliorée d'années en années (voir les éoliennes à carénages lien ici :http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/en-video-faut-il-carener-les-eoliennes_17527/).
L'énergie reste et restera encore la source de toutes les discordes pendant encore de bien longues années...

9. Nanou (site web) 18/10/2009

Je suis contre... Le nucléaire me donne la chair de poule...

10. Coralie (site web) 17/10/2009

Les centrales ne m'inspirent pas confiance non plus!

11. karine ( kinouclic) 16/10/2009

Le genre de situation qui nous faire sentir petit citoyen sans grand recours...
M^me si on ne peut pas y changer grand chose, il ne faut pas renoncer à faire entendre nos voix.
J'approuve totalement ton article.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau