Nature payante !

Je sens qu'en écrivant cet article, je ne vais pas encore me faire des amis mais tant pis ! J'ai toujours dit ce que je pensais et j'ai créé ce blog pour également donner ma façon de voir les choses et puis voilà ! En fin de compte, je n'ai pas à me justifier !

Comme vous le savez tous, je suis passionné de nature mais également passionné d'images. Cela fait maintenant 3 ans que je photographie la nature et il y a vraiment des choses qui m'horripilent ! Je suis l'activité photographique de pas mal d'amateurs de nature et cette semaine, je suis tombé sur un article d'un photographe sur le martin-pêcheur. Etant intéressé, je le survole et je me disais bien que les photos réalisées par ce photographe me rappelaient un décor que je connaissais. J'admire ces quelques clichés puis je lis l'article au complet et je fus encore plus étonné de ce que j'ai lu !

Et oui, effectivement, ce photographe était allé chez un photographe de grande renommée et dont je suis les activités, comme je l'ai dit via internet, et je suis scotché de lire que ce photographe avait loué son affût pour photographier le martin-pêcheur. Alors là, je dis bravo. De un, je peux comprendre que certaines personnes n'ont pas le temps d'observer et de préparer un affût, donc je peux comprendre qu'elles profitent de l'affût de cette personne et de son expérience pour sortir quelques clichés mais ce qui me scotche le plus, c'est que ce photographe ait loué cet affût, je pensais que la personne chez qui il s'était rendu était un amoureux de la nature et je pensais qu'il se ferait une joie de partager son spot et bien apparemment, je me suis encore bien trompé et je me dis qu'il faudrait que j'arrête d'être naïf dans la photographie !

Moi, perso, ce n'est pas la conception que j'ai de la photographie ! La photo, pour moi, c'est une passion et c'est un partage (gratuit !). Enfin, voilà, je ne vais pas m'étendre plus longuement sur le sujet car je pourrais écrire de nombreuses pages...

Ce que je trouve malheureux, c'est que tout est toujours relié à l'argent, plus rien ne se fait gratuitement et je trouve ça vraiment triste ! J'en arrive même à un point où je me demande si le partage de ces informations et de certaines expériences valent encore le coup !

Enfin, soit, nous vivons dans un monde pourri par l'argent et c'est vraiment dommage...

Pour moi, la nature restera toujours gratuite car c'est encore une des seules choses dont on peut profiter sans payer !

Juste une dernière petite chose, tant que j'en suis à parler d'affûts payants, je n'ai rien contre, mais il y a un truc qui est vraiment affolant, c'est que dans certains concours, on voit des photos tout à fait monstrueuses, vraiment on se demande comment ils ont fait pour réussir un tel cliché et quand on voit quelquefois les conditions et les moyens dans lesquels ces clichés ont été réalisés, je me dis, que nous autres, amateurs, nous ne pourrons jamais rien faire face à ce genre de préparations, enfin soit, je ne fais pas de la photo dans ce but-là, chacun a sa vision de la photographie, je ne donne juste que mon avis, le principal, c'est de se faire plaisir !

Commentaires (8)

1. Alain (Nialaa) 23/05/2011

Je suis consterné par ce que tu nous racontes Gilles mais aussi par le témoignage de Dominique. C'est incroyable, il n'existe plus aucun respect de quoi que ce soit. Tout est prétexte à profit et à monopole. L'homme est devenu bien triste !

Alain.

2. Karine 21/05/2011

Le témoignage de Dominique est édifiant: à cause de ceux qui font payer ces "bonnes places" ces endroits merveilleux se retrouvent interdits aussi à ceux qui savent respecter les lieux et leurs occupants !

3. PHILIPPE 15/05/2011

Bonjour Gilles,
J'ai retrouvé pour la 2ème fois le nid du martin-pêcheur et je vais pouvoir me faire un peu de blé.Si quelqu'un est intéressé ...?
Les personnes qui paient pour faire des clichés ne sont que des photographes (bons ou mauvais) mais ne sont pas des amoureux de la nature. Moi,quand je trouve(après des heures d'observation) un bon site et que je prépare mon affût je prends autant de plaisir qu'à filmer c'est un tout.Avoir un sujet à la demande(en payant)n'à plus de sens.Tes coups de gueule me plaisent,tu as raison de nous en faire profiter.A Ph.

4. jeanclaude 08/05/2011

Bonsoir Gilles

Je viens de découvrir ton coup de "geule" pour cette pratique de l'affût payant et je rejoins complètement ton avis sur cet article.
Grand lecteur de magasines nature, je découvre souvent des photos de grande beauté mais dont les conditions de prise de vue sont absentes ou tout simplement mensongères...
La photographie nature doit rester une passion gratuite et dans laquelle la notion de partage et de convivialité resteront le but premier.
C'est un avis personnel et dans les divers blogs observés sur internet sur le sujet on devine très bien les positions très contrastées sur ce sujet.
Quoi qu'il en soit, continues à nous faire plaisir par tes photos pleines de toute beauté.
Amitiés

5. Lilian lemonnier (site web) 04/05/2011

100 % d'accord avec toi !
Et bravo pour ces belles images que tu réalises, je passe de temps en temps.

6. Niko (site web) 04/05/2011

Pour 50€ si tu veux je te laisse un commentaire... ^^

Effectivement, ça me surprend un peu, mais peut être que le photographe pro avait loué l'affut dans le cadre d'un stage photo ou l'argent couvrait pas seulement un accès à l'affut, mais aussi des conseils, une analyse des clichés... Qui sait ?!

7. dominique MIGLIANI. (site web) 03/05/2011

Salut gillou ,pour ma part si un jour tu viens me rendre visite dans le sud , çà te coutera rien et en plus je te payerais la bière (belge de préférence ). Aujourd'hui j'ai été voir un spot à guêpiers que je connaissais depuis longtemps sans jamais y avoir fait de photos (en réserve pour les jours difficiles et vu que mon spot habituel est interdit depuis l'année dernière ) quelle ne fut pas ma surprise de voir que là aussi c'est interdit !!!! la raison ? Deux photographes pro de la région qui ont eu la bonne idée de placer plusieurs affûts fixes et payant sur ce terrain privé sans autorisation . Bilan ,j'ai les boules et c'était mon petit paradis photo.C'est comme çà ,le profit çà existe mais sans condamner le fait que l'on peut gagner sa vie ,il faut le faire de façon intelligente sans emmerder le monde....

8. Guy (site web) 02/05/2011

Bonsoir gilles

Je suis d'accord avec toi,la nature se partage.
Alors l'argent pourri tous.
Amitiés
Guy

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau