Mr Bufo bufo

Une drôle de rencontre au Grand-Bu...

Cette semaine, je décide de passer au Grand-Bu (étang de ma région peu profond et resté très sauvage) car à cet endroit, la faune est très bien représentée. Arrivé sur place, je suis tombé sur un grand spectacle, il y avait des grenouilles et des crapauds partout... Serait-ce la saison des amours ??!!

Je voudrais vous parler en particulier du crapaud commun, Monsieur Bufo bufo, un amphibien vraiment bizarre. Court sur pattes, trapus, de couleur brunâtre ou verdâtre et recouvert de bosses, en réalité des glandes sécrétant un mucus lui permettant de ne pas se dessecher pour maintenir l'humidité et l'élasticité de sa peau. D'autres glandes sécrètent un poison servant de défense contre les ennemis potentiels. Quant à ses yeux jaunâtres ou orangés, ils donnent l'impression d'être injectés de sang !

Un sujet vraiment intéressant à photographier car il peut se montrer dans de drôles de postures et sont toujours en train de se grimper les uns sur les autres et ça vaut donc vraiment le coup de les mettre en boîte ! Le plus marrant, c'est lorsqu'on positionne l'objectif au ras de l'eau, ils sont pour la plupart attirés (d'autres restent impassibles) par ce drôle de truc noir qui vient de rentrer dans leur territoire et le plus comique, certains d'entre eux viennent jusque la berge et grimpent sur la terre ferme à quelques centimètres de moi en se tenant bien droits et se gonflant pour essayer de m'impressionner !

Un spectacle intéressant, un face-à-face avec un crapaud, qui se trouve à quelques centimètres de ma tête... Que d'émotions ! Voilà encore une belle observation, je vais encore y retourner la semaine prochaine. Bien sûr, j'essaie de ne pas les déranger ou, le moins possible. Je suis content de voir que les nouvelles générations d'amphibiens vont arriver car il y a des oeufs partout et bientôt, suivront les tétards...

Je partage avec vous cet instant photographique que j'ai apprécié et j'adore faire de la photo au ras-du-sol mais le problème dans ce genre d'endroits, c'est qu'on revient souvent avec les vêtements boueux et le matériel n'apprécie guère ce genre de conditions mais la passion nous fait faire des choses folles... Je suppose que vous connaissez !!

Commentaires (5)

1. Minie (site web) 09/05/2010

Ce crapaud a une tête fort sympathique, il t'attendait pour la photo. Le mien était si minuscule que depuis, il a disparu sous une pierre bien à l'abri. A bientôt.

2. dominique (site web) 30/03/2010

Salut gilles,les batraciens c'est trop,tu as fait une superbe série ,je suis jaloux !!!!!! salut à toi l'ami belge.

3. Coralie (site web) 30/03/2010

Et oui, faibles photographes animaliers que nous sommes, nous ne pouvons pas résister à l'appel de la boue ;-)
Très belle image!

4. Pascal ( lookblue ) 28/03/2010

Bonsoir Gilles,
Je vois que tu lui a fait le portrait de bien belle manière.
Je suis aller visiter les étangs et effectivement un nombre incroyable de crapauds et comme tu le dit faire très attention où l'on met les pieds !!!
À bientôt,
Pascal

5. Raf (site web) 27/03/2010

Intimidant ce Bufo bufo! Une petite photo panoramique m'aurait de l'étang aurait rassasié ma curiosité ;) C'est agréable de pouvoir contempler un animal qui n'est pas farouche.
En attendant les prochaines images...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau