Mon affût d'été

Voilà, après 10 km en voiture (le plus facile !), une traversée de 500 m de prairie et de 50 m de ronces et d'orties, et 100 m de marche dans la rivière (cuissardes obligatoires !!), le tout avec une partie du matériel sur le dos et l'autre dans les mains, me voilà arrivé à l'affût que je vais utiliser tout l'été et en début d'automne. Bien sûr, s'il n'y a pas de crue de la Meuse car la météo peut quelquefois se montrer capricieuse. Cet endroit est magique, et je dois bien dire que c'est le seul de ma région accessible pour se mettre à l'affût au ras de l'eau et qui est propice à de belles visites plumées !

Comme vous pouvez l'apercevoir, je vous montre la position de mon affût. Sur la gauche de l'image, il y a quelques branches dans l'eau qui font de beaux reposoirs pour les cormorans et autres. A cet endroit, la profondeur de l'eau est faible, entre 5 et 50 cm, idéal pour les oiseaux pêcheurs. A l'avant de l'affût, il y a divers cailloux et galets qui abritent beaucoup de larves et donc de la nourriture potentielle pour nos amis à plumes et j'espère vous montrer tout cela en image !!

Après 4 matinées et 1 soirée, j'ai déjà eu l'occasion d'apercevoir quelques hérons cendrés, des martins-pêcheurs, des chevaliers guignettes, des chevaliers culblancs, des petits gravelots, des vanneaux huppés, des bergeronnettes grises, des cormorans, des cygnes tuberculés et divers canards. Voilà un petit résumé de mes visiteurs que je vais m'efforcer de mettre en boîte...

A suivre...



Commentaires (4)

1. Patrice Durand 06/09/2010

Bonjour Gilles.

Je navigue sur le Web depuis peu et en partant de Nunda foto et en suivant quelques autres blogs j'arrive sur le votre et je tombe à la renverse tellement vos photos sont extraordinaires!
Vous dites avoir commencé la photo animalière depuis un an! On dirait que vous avez 100 ans d'expérience: la lumière, le cadrage et cette présentation; vraiment chapeau.
Que ce soit cette série sur le martin pêcheur, les cygnes ds la brume c'est de toute beauté et super bien documenté, catalogué.

Un grand merci pour votre peine à nous faire partager votre passion. Je vous garde en tête ds mes favoris et je transmets votre adresse au monde entier!!

jalousement et cordialement. Patrice

2. Pascal (site web) 06/08/2010

Bonsoir Gilles,

L'endroit est peut-être difficle d'accès mais tu est au calme et un environnement exceptionnel pour faire tes photos.Et de plus le coin est bien fréquenter par toutes sortes d'oiseaux.Génial

À bientôt,
Pascal

3. Raf (site web) 24/07/2010

Salut Gilles,

Pour le coup, j'aurais bien vu un zoom de ton affût par curiosité :) Le coin à l'air bien tranquille en effet.

4. Coralie (site web) 22/07/2010

J'ai hâte de voir tout ça en image

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau