Lentement mais sûrement !!

Ouf ! Le soleil est enfin revenu en Belgique !! Je pensais qu'il était vraiment parti définitivement car cela fait plus d'un mois que les journées sont grises et c'était vraiment très pénible pour le photographe que je suis... En plus, en ce début d'année, c'est vraiment très très calme, la nature donne l'impression d'être vide et que les habitants ont quitté les lieux.

Mais, aujourd'hui, en plus de la lumière, ce qui était déjà, comme je l'ai dit, un miracle, j'ai quand même pu voir quelques plumés ! Cela fait du bien car je commençais à me poser un peu des questions mais je pense quand même que ma région n'est pas exceptionnelle pour la photographie animalière. C'est relativement pauvre, enfin soit, cela est un autre débat...

Aujourd'hui, destination les berges de la Meuse pour quelques kilomètres de balade pour voir un peu l'état des lieux car les crues ont vraiment fait d'énormes dégâts cette année. Quelques îles ont carrément disparu et alors, je ne vous raconte pas l'état des berges, une vraie catastrophe ! J'ai rarement vu ça quand même... Enfin, pour en revenir à mes amis plumés, la journée fut donc très bonne. Sur ma petite balade, j'ai eu l'occasion de voir quelques cormorans, un martin-pêcheur, quelques cygnes et alors ce qui est vraiment impressionnant, sur la portion non loin de chez moi, il y a plus de 500 mouettes rieuses ! Ca bouge enfin, franchement, c'est du grand spectacle et le plus impressionnant, c'est leurs cris car on les entend vraiment de loin. Bien sûr, comme d'habitude, j'ai vu des dizaines et des dizaines de canards colverts, plus d'une vingtaine de foulques macroules et j'ai terminé ma journée par la visite d'un canard mandarin, specimen que je n'avais pas encore vu dans la région. D'où vient-il, je n'en sais rien, s'est-il enfoui d'un parc ou autres, je l'ignore mais en tout cas, cela vaut vraiment le coup de faire quelques clichés de ce magnifique canard... Ses couleurs sont vraiment superbes.

Enfin, soit, une bonne journée, du soleil et quelques oiseaux, que demander de mieux ?! Et cela fait vraiment du bien car ce temps gris commençait à me miner le moral...

Allez, terminons par une note positive, les beaux jours vont revenir et les amours chez les plumés vont arriver... Encore du grand spectable à venir !!!!

Commentaires (3)

1. Béa (site web) 14/02/2011

Je pense que nous sommes voisins... quelle superbe photo du vol des bernaches. en effet lentement le printemps s'annonce. Dans les jardins les perce-neige terminent déjà leur floraison et les mesanges commencent à bouger... Bonne balade photographique, à bientôt pour d'autres découvertes Béa

2. Pascal (site web) 12/02/2011

Bonsoir Gilles,
J'ai lu ton réçit avec attention , le soleil effectivement refait son apparition, la température remonte se qui fait confler les bourgeons des saules et les forsythias font déjà apparaitres la couleur jaune, d'ailleur j'en suis étonné.
La vie des oiseaux commencent doucement à s'activer tout bonus.
À bientôt,
Pascal

3. Niko (site web) 08/02/2011

Ca faisait un moment que je guettais une mise à jour ;) Bel ajout très dynamique et parfaitement net malgré le déplacement, bravo !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau