Journée d'observation...

Aujourd'hui, ma journée allait être consacrée aux repérages pour mes futurs affûts mais avant tout cela, je suis parti faire mon petit tour dans la campagne pour m'aérer un peu les neurones et voir si la nature était déjà réveillée aux premières heures... Les ambiances étaient vraiment magnifiques, un léger voile de brouillard couvrait tout le territoire et de temps en temps, le soleil faisait son apparition. Le genre d'ambiance dont je rafole ! Je fis quelques belles rencontres comme un faisan de colchide, un chevreuil, deux lièvres, deux ou trois buses, que du bonheur de les voir évoluer dans de telles ambiances, c'était vraiment à couper le souffle ! Les deux APN ont vraiment bien chauffé, la faune et les paysages ont bien rempli mes cartes SD.

Puis, au bout de quelques heures de balades et après un bon bol d'air frais, je me suis rendu sur le Viroin, non loin de chez moi, pour observer le martin-pêcheur, je sais qu'il est présent et qu'il passe régulièrement à cet endroit car j'envisage de faire un affût dans cette belle rivière, cette année. J'étais à peine descendu de la voiture que je l'entendais déjà, maintenant, il ne me reste plus qu'à placer mes branches à des endroits stratégiques, en espérant le rencontrer mais j'ai bon espoir... Sur le chemin du retour, cela faisait vraiment longtemps, j'ai eu l'occasion de croiser un magnifique castor. Il m'a fait un vrai festival pendant au moins deux minutes, juste devant moi. Je n'étais pas bien positionné pour la photo mais l'observation valait vraiment le coup d'oeil !

Après ces quelques heures d'observation, je fais mon petit tour de Meuse comme d'habitude pour voir si les cormorans que je suis depuis presqu'une semaine sont toujours là et ils étaient bien sûr fidèles au rendez-vous, à croire qu'on les a collés sur ces branches !! C'est dommage, je suis un peu loin pour les photographier mais les observations me suffisent mais je dois bien avouer que dans ces cas-là, l'idée d'un 500mm me traverse l'esprit plus d'une fois... Enfin bon, cela viendra un jour !

J'enfile les wadders et je m'assieds dans 50cm d'eau avec un filet de camouflage sur moi, en espérant voir passer les grèbes huppés qui trainent dans le coin mais ce ne fut pas le cas. Par contre, j'ai toujours la visite de mes trois colverts ! Chaque fois que je vais faire quelques heures d'affût là-bas, ils ne peuvent s'empêcher de venir passer leur curiosité et je dois bien dire qu'ils me font rire, il y a deux mâles et une femelle et celle-ci, je vous prie de me croire, est purement exceptionnelle ! Je la surnomme "la goulaffe" parce que les gens à cet endroit, depuis des mois, lancent du pain à l'eau et elle a pris l'habitude d'y venir tous les jours pour son festin de pain !! Et je peux vous dire qu'elle avale des tranches complètes. Et comparé aux autres femelles colverts, celle-ci fait au moins le double de volume, c'est purement incroyable !! Je me pose quand même la question de savoir si le pain est si mauvais que ça pour les différents oiseaux ? Moi, perso, je pense que ce n'est pas trop bon pour eux mais je dois bien avouer que depuis le temps que je vois les gens qui leur tapent du pain, cela dure depuis des mois et les quantités de déchets sont phénoménales et je vois que les différents oiseaux sont toujours là, il ne me semble pas qu'il y ait un taux de mortalité excessif... Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse, bon ou pas bon ? C'est la question du jour !

Enfin pour terminer, encore une belle journée nature...

photographie animalière gilles Varé martin-pêcheur oiseaux chevreuil

Commentaires (1)

1. Gaya Nature (site web) 15/03/2013

Bonjour Gilles,

La photo du faisan est une pure merveille. Quelle belle profondeur de champ qui le met magnifiquement en valeur. Bravo.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau