J'ai trouvé la raison !!!

Bonjour à toutes et tous,

En me rendant les dernières fois à mon affût aux martins-pêcheurs, cela fait deux ou trois fois que je fais partir un oiseau en arrivant et je ne savais pas l'identifier car en général, quand j'arrive le jour n'est pas encore levé ou quand j'arrive un peu plus tard, c'est souvent très brumeux, donc pour la visibilité, c'est pas terrible. Puis, une fois installé, cela faisait également plusieurs fois que j'avais l'impression qu'on jetait une grosse pierre dans l'eau, non loin de moi mais en regardant à travers les filets de mon affût, je n'avais jamais rien remarqué. Aujourd'hui, installé depuis 3 heures, je remarque sur ma droite à plus ou moins 80 mètres, un oiseau blanc venir s'installer sur une branche le long de la berge et je me dis, tiens tiens, qu'est-ce que cet oiseau. Je décide de tourner mon objectif dans sa direction et là, la surprise fut énorme ! C'était un balbuzard pêcheur... Et juste comme je l'ai dans la ligne de mire, il démarre dans ma direction ! J'ai eu le temps de le mitrailler deux ou trois fois mais rien de terrible car je n'ai pas eu le temps de changer mes réglages, vu que j'étais censé photographier le martin sur une branche à 3 mètres de moi !! Et, il continua sa route pour venir se poser à 15 mètres de haut, juste devant moi dans un arbre. De là, mon objectif tourné vers lui, je me régalais rien que de le voir dans ma ligne de mire mais le problème, il était à plus de 50 mètres ! Et là, d'un coup, je le vois plonger à la verticale, rentrant dans l'eau, se débattant avec un poisson et repartant bredouille, se remettre exactement au même endroit. Ouf, quel spectacle, tout simplement incroyable ! C'est la première que j'assiste à ce genre de scène. Tout simplement, génial !! Et je râlais encore plus en me disant, mais pourquoi je n'ai pas un 500mm ???!!! Et maintenant, j'ai compris cet énorme plouf auquel j'avais droit depuis quelques jours sans savoir ce que c'était et je dois dire que je suis plus que ravi d'avoir trouvé la raison !! Maintenant, je vais essayer d'aller l'observer quelque temps en espérant qu'il reste dans le coin, essayer d'aller mettre mon affût dans un endroit stratégique en espérant un cliché de rêve... Pour le moment, je vous poste ici trois clichés de qualité modeste qui sont plus là pour le partage car cette observation, je ne suis pas prêt de l'oublier !!

Commentaires (5)

1. Pierre 05/01/2011

WAW !!!
Alors ça depuis un affût ça doit être le graaaaaaaaaaaaand frisson !
Quel plaisir cela doit être !

2. Dominique MIGLIANI (site web) 18/09/2010

Je suis sur que tu va nous sortir des chichés de folie , maintenant que tu l'a repéré..C'est génial. Malheureusement dans le sud j'en ai vu un qu'une seule fois et encore j'étais en voiture et je revenais du boulot ,il était sur un piquet prés d'un étang ,j'ai juste ralenti pour l'identifier et puis j'ai continué ma route.salut gilles .

3. Raf (site web) 17/09/2010

Ce récit à un côté comique qui me rappel la difficulté à apprécier l'environnement à travers un filet camo.

Frustration pour ma part : j'ai essayé de cliquer sur tes images pour les zoomer mais rien n'y fait ;)

Je suis certain qu'il va revenir ; prépares-toi à beaucoup de patience et on en profitera tous.

Bonne chasse aux images.

4. Coralie (site web) 14/09/2010

Superbe ce balbuzard! Et bien, cet affût est une vrai mine d'or!

5. Pascal (site web) 13/09/2010

Bonsoir Gilles,
Quand ,je pense que j'ai fait 95 km pour voir le "Balbuzard pêcheur " à l'aquascope de Virelles et toi tu le garde dans ton paradis aux affûts
Rien que tes photos aurait fait pâlir certains à l'aquascope!!!surtout avec ton 300 mm.
Pour ton 500 mm fallait me le dire , j'aurais pris le lot complet mis à disposition ( nikonD3, le 500 mm avec le t.C et le trépied )je crois que celà aurait pu faire ton bonheur.
À bientôt pour d'autres photos du " Balbuzard pêcheur"
Pascal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau