Et hop un martin !

 Malgré des conditions climatiques absolument merdiques, dès l'aube j'étais au bord de Meuse pour observer ce qu'il se passe sur mon spot. Il y avait déjà pas mal de monde présent, plus d'une centaine de bernaches et un héron cendré.

De la berge opposée je les observe pendant plus d'une demie heure et en démarrant la voiture pour retourner je vis au loin une petite éclaircie. Cela me redonne un peu le moral et sur une zine, c'est décidé je vais essayer d'aller affûter un peu ce beau monde. J'avais tout le matos sur moi, cela tombait vraiment bien ! Allez, c'est parti, j'enfile les cuissardes et sur le chemin qui me mène au spot, je fis la rencontre d'une petite famille de ragondins. Ils étaient là à 3, à 3 mètres de moi, je ne les perturbais absolument pas, ils étaient en train de se faire une petite dégustation de maïs. Je n'avais jamais fait cette observation, ce fut un régal ! Surtout qu'il y avait un jeune très peu craintif qui était à moins d'un mètre de moi à certains moments. Un truc de fou !!

Bon, après 10 minutes d'observation, je continue ma route, eux continuèrent leurs grignotages et arrivé le long de la berge en rentrant dans l'eau une petite fusée bleue passa à moins de 2 mètres de moi !! Tiens, je me dis que la journée était déjà bien réussie alors que je n'avais pas encore commencé mon affût.

Je m'installe, bien sûr toutes les bernaches se sont envolées dans un vacarme pas possible, pour la discrétion c'est pas terrible mais enfin bon je n'avais pas le choix ! Après quelques minutes d'attente, la surprise fut énorme car un jeune martin-pêcheur venait déjà me rendre visite, la lumière était toujours mauvaise mais je me devais d'immortaliser ce moment. Il resta près de moi pendant 2 bonnes minutes pour reprendre son chemin...

Et je termine ma matinée par un nouveau passage de ma petite fusée pendant quelques secondes sur ma branche, trop génial !!

Voilà ce que j'appelle une belle matinée pleine de surprises, le top quoi !!

martin-pecheur-2-1.jpg

photographie animalière gilles Varé martin-pêcheur oiseaux

Commentaires (2)

1. jeanclaude 12/08/2013

Bonjour Gilles,
Génial le petit martin, on oublie le mauvais temps quand la nature vous comble de ses sujets.
Bravo encore.

2. Dominique Migliani (site web) 12/08/2013

de bien belles rencontres, ton petit martin est sublime , comme à chaque fois que tu le rencontre.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau