Colchide va dans les prés ...

Alors que beaucoup d'espèces d'oiseaux sont en régression, je suis content de voir qu'on commence de nouveau à observer pas mal de faisans de colchide... Cela faisait maintenant quelques années qu'ils étaient quasi disparus de la région. Le seul moment où on pouvait en observer, c'était la veille ou le jour d'une chasse car il y avait pas mal de relâchés à ce moment-là mais bon, leur durée de vie n'était pas très longue car à peine sortis de la cage, ils avaient quelques grammes de plomb dans le coco et tout était fini pour eux ! Maintenant, après plusieurs balades et plusieurs affûts dans mes campagnes, j'ai remarqué que leur présence était en nette évolution. Est-ce qu'on en a relâchés pour les laisser vivre et redevenir sauvages ou est-ce la reproduction naturelle ? Je ne sais pas... Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils colorent de nouveau nos prairies. Au niveau photographique, c'est l'un de mes sujets préférés, surtout les mâles qui sont, de un, plus colorés, de deux, je dois bien l'avouer, moins craintifs que les femelles ! Il y a possibilité de les approcher à 10-15m pour quelques clichés mais par contre, ce n'est pas la même chose pour les poules, car au moindre mouvement, elles ne demandent pas leur reste et quittent le territoire le plus vite possible. Bon, heureusement, de temps en temps, il y en a une ou deux plus compréhensives qui permettent un ou deux clichés !

Ci-dessus, je vous présente un coq qui se baladait dans une prairie de la semaine, comme vous pouvez le remarquer, le temps n'était pas propice à la photo mais je peux vous dire que je suis revenu aussi trempé que lui ! Enfin, la passion quoi !!

Commentaires (3)

1. Raf (site web) 19/06/2011

La pluie donne parfois de très belles ambiances.

Par chez nous, les faisans de colchide sont un poil plus farouches. il faut compter 5m de plus environ pour l'approche. Par contre, je me suis ait coursé par un faisan vénéré! :)

2. Coralie (site web) 06/06/2011

Un bel oiseau le faisant c'est sûr!

3. Pascal (site web) 06/06/2011

Salut Gilles,
Je pense que la mentalité à changer chez les chasseurs j'en ai la preuve près de chez moi.Un gros élevage à l'air libre juste un nourrissage pour garantir leurs survie. Ils peuvent courrir et voler à leurs gisent.
Question esthétique le coq est superbe.
À bientôt,
Pascal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau