Bilan 2010

Bonjour à toutes et tous,

La fin de l'année arrive à grands pas, Noël et Nouvel An vont encore nous donner de merveilleux moments...

Pour résumer cette année photographique, que du bonheur !!! L'année a commencé par de belles rencontres avec les passereaux, telle que la sitelle torchepot, cet oiseau orangé si agressif dans nos mangeoires. Pour continuer par la saison les amours chez les plumés, avec de belles parades comme pour les grèbes huppés par exemple.

Par la suite, des rencontres avec mon idole bleu, le martin-pêcheur, cet oiseau qui me fait tant rêver... L'affût installé le long de la Meuse, je fis la rencontre de 4 juvéniles et mon histoire dura 3 mois pour de grands moments photographiques. Avec des scènes de pêches, toujours aussi impressionnantes et que je n'oublierai jamais ! Dans ce même temps, mon objectif rencontra également quelques hérons cendrés, cormorans, bernaches du Canada, divers canards, des bergeronnettes grises, printanières et des ruisseaux, un rouge-queue et quelques gravelots, ce qui était une première pour moi, et bien sûr, nos différents chevaliers. Et bien d'autres individus plumés. Et surtout sans l'oublier, cette magnifique aigrette garzette qui m'a accompagné pendant deux jours pour de belles séances artistiques.

Sans oublier également sur mes trajets de retour d'affût et sur mes diverses balades en voiture, les buses variables toujours bien présentes le long de nos routes pour diverses recherches alimentaires comme de petits rongeurs ou un animal malheureusement écrasé et j'ai eu l'occasion d'assister à de belles séances d'observations et de photographies.

Cette période est un peu plus calme mais j'en ai profité pour préparer la saison du brame pour 2011 qui devrait me donner de grandes émotions et je n'oublie pas ma rencontre avec ce 12 cors dans les bois de Le Mesnil.

Bref, beaucoup de très bons moments et une expo réalisée et pour cette fin d'année un article va sortir dans une revue spécialisée sur ma poursuite du martin-pêcheur...

En tout cas, je tiens encore à remercier toutes les personnes qui suivent mes aventures photographiques et qui m'aident à évoluer dans ma passion.

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année et plein de nouvelles aventures photographiques...

Gilles

Commentaires (8)

1. Raf (site web) 05/01/2011

Bonsoir Gilles,

Je repasse sur ce fil pour te souhaiter une année 2011 aux petit oignons ! En espérant que tu est d'attaque pour resservir le couvert... En effet, mon appétit de reportages natures est quasi ogresque et une petite voix me dit que cette année sera le théâtre de belles rencontres.

Amitiés,
Raphaël.

2. Raf (site web) 27/12/2010

Salut Gilles,

Belle rétrospective qui m'a rappelé à quel point tu maîtrisait tes sujets, tant bien qu'il est possible de leur compter les plumes tout en les admirant lors d'un comportement intéressant.

Te souhaitant tout le meilleur !

3. philippe (site web) 22/12/2010

Bonsoir Gilles,
bel article,rien à dire,des photos de martin comme on n'en a jamais vu...moi,je suis content de t'avoir connu via ton site.Je te souhaite pour 2011 de belles rencontres animales .A bientôt Ph.

4. Pascal (site web) 21/12/2010

Bonsoir Gilles,
J'ai suivit les quatres saisons au travers de tes photographies qui fût pour moi un réel plaisir. Je suis un fan de ton site et j'espère que tu aura des retombées positives dans le monde du photographe animalier et revues spécialisées car ton travail est méritant au vu des heures que tu y consacre.
À bientôt,
Pascal

5. Olivier (site web) 21/12/2010

ça devait être effectivement une belle année ! des belles photos de sujets variés... bravo et vivement 2011 !

6. claire (site web) 20/12/2010

2010 que du bonheur à travers vos photos il faut continuer à nous faire rêver bonne continuation bonne fête de fin d'année
claire

7. Stéphane 20/12/2010

Salut Gilles,

Superbe article... Toujours un plaisir de découvrir... redécouvrir tes clichés... Quelle qualité... Je t'avoue que tu es un peu une inspiration pour ta façon de shooter si sobre et aussi pour ta façon d'être... Je serais heureux de te rencontrer un de ces jours... Donne nous encore du rêve...

Je t'ai déjà piqué ton affut (tente)

Stéphane

8. Didier 20/12/2010

Un très joli bilan Gilles, avec des images de qualité et des sujets diversifiés que tu mets en valeur à merveille.Un grand bravo et j'ai hâte de voir tes images 2011.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau