Bilan 2009

Je vous fais un petit résumé de mon année photographique qui est positive mais il y a quand même un petit goût de trop peu...

Pour parler technique, là, je suis vraiment content car pour les règlages du reflex, j'ai beaucoup évolué et j'ai appris à connaître mon appareil. Il nous offre des dizaines et dizaines de règlages, mesures matricielles, format de la photo, autofocus, l'optimisation de l'image, la balance des blancs, la profondeur de champs, la vitesse d'obturation, les règlages iso, etc... Tout ça il y a un an, c'était du chinois pour moi !

Un autre point positif est la création de mon site, dans le courant du mois de juillet, ce qui fut au début un peu galère mais maintenant, ça roule... C'est en forgeant que l'on devient forgeron, comme dit le dicton ! Et je tiens à remercier les personnes qui le consultent régulièrement.

Pour ce qui est de la photo elle-même, là, je suis un peu déçu car je m'étais fixé des buts en début d'année et je n'ai pas su les respecter. Cette année, je voulais absolument dans ma photothèque avoir un héron cendré en portrait rapproché et c'est loupé ! Et pourtant, les heures d'affût sont là. Je voulais également un écureuil, faire la saison du brame du cerf et surtout avoir des clichés du mythique martin-pêcheur qui me fait rêver depuis un petit temps mais qui m'échappe encore...

Enfin bon, je me retrouve avec 2600 clichés cette année et je suis vraiment fier de certains et j'ai vraiment appris à connaître mes sujets mais il me reste encore beaucoup à apprendre mais je me suis rendu compte que la nature c'est de l'or ! Et respectons-là !

Je tiens à remercier tous les amis d'internet qui me font évoluer dans mes recherches car je suis en contact avec des gens qui partagent leur expérience et ça, c'est génial. Je me fixe les mêmes objectifs pour 2010, oh et puis on verra, le principal est de se faire plaisir en faisant des photos. Chaque sujet a son charme.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année et une année 2010 riche en émotions !!

Commentaires (5)

1. Dumont Philippe 10/09/2010

Bonjour Gilles je viens de parcourir tout ton livre d'or,sublime,j'ai commencer la photos y as 25 ans j'étais pas trop mal équipé mais élas j'ai perdu tous mon matériel dans un vole
dégouté j'ai stoppé la photos mais dernièrement le virus mes revenu et parcourir ton magnifique livre réveille cette passion endormie merci a toi. j'ai pas mal de progrès a faire surtout decouvrir mon appareille mais je progresse doucement encor merci et a bientot

2. Pascal ( lookblue ) 11/03/2010

Bonsoir Gilles,
Je viens de relire ton résumé de l'année 2009 qui me semble tout à fait bonne ainsi que tes photos et les différentes espèces d'oiseaux mis en boite.
Par la même occasion ,j'ai reparcourru ton blog et j'ai bien vu ton évolution en qualité photographique faire un bon extraordinaire en plusieurs étapes...
Maintenant, tu métrise très bien et je passe énormément de temps à regarder tes photos.
Je te souhaite une très bonne saison 2010.
À bientôt,
Pascal

3. Coralie (site web) 28/12/2009

Au final, peu importe que tous les objectifs fixés aient été atteints, car comme tu l'as dit, l'important et de se faire plaisir! Et puis, tes galeries sont déjà bien remplies de belles images!
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année!

4. Raphaël D. (site web) 27/12/2009

Bonjour Gilles,

Il y a déjà beaucoup de belles choses dans tes galeries. Il faut aussi beaucoup lire avant de partir en expédition ; la billebaude donnant rarement de bons résultats.

Peut-être connais tu ce titre: "Le secret des photographes animaliers" (http://ronanfc.free.fr/songesdemoai/lsdpa/page3.html) à regarder au coin du feu un dimanche d'hiver ;)

Une excellente fin d'année!

5. dominique Migliani (site web) 25/12/2009

Gilles ,tu as un bilan exceptionnel et crois moi , le martin n'a qu'à bien se tenir (au bord de l'eau) il va bientôt rejoindre ta magnifique galerie. bonne année à toi et tous tes proches et profite bien de la nature.amitié sincère.dominique.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau