A l'étang...

Cela fait maintenant 5 jours que c'est la folie à l'étang !! La période de reproduction bat son plein chez nos amis les batraciens... Les crapauds communs s'en donnent à coeur joie ! Content de voir que le nombre de specimens n'est pas en régression, il y en a toujours autant et cela fait plaisir. Par contre, je ne peux pas en dire autant pour les grenouilles rousses. C'est une véritable catastrophe, autant il pouvait y en avoir il y a quelques années d'ici, maintenant, c'est tout simplement un désastre... En 3 matinées de séance photo, je n'en ai aperçu qu'une vingtaine. C'est vraiment affolant ! Chaque année, je vois le nombre diminuer mais alors là, cette année, c'est tout simplement triste à voir... Encore une espèce qui est appelée à disparaître dans la région.

photographie animalière gilles Varé

Commentaires (3)

1. Raf (site web) 30/03/2012

Salut Gilles,

Tout ce petit mode à l'air de migrer joyeusement et c'est plutôt rassurant. Quand on y réfléchit, il a des epsèces quo'n ne voyait pas avant par chez nous ; d'autres ont disparu (Mante religieuse)... Bref.

2. gilles (site web) 29/03/2012

Salut Raph,
Comme un peu partout je pense que les populations de batraciens diminuent. Dans ma région, la population des crapauds communs diminue également mais cela reste quand même bon. Par contre en ce qui concerne les grenouilles rousses, là, c'est une véritable catastrophe. Je n'en connais pas les raisons mais c'est un truc de fous. Dans l'étang que je surveille depuis de nombreuses années, il y a moins de 10 ans d'ici, il y en avait vraiment partout, il n'y avait pas un cm où il n'y avait pas une grenouille rousse ! Mais depuis, les populations se sont réduites, alors là, je dois dire que ces deux dernières années, c'est fou ! L'année passée n'a pas été terrible mais alors là, cette année. Sur toutes les matinées de photos que j'ai faites, je n'en n'ai pas vu 20 ! Tout simplement incroyable... Ce qui me rassure, c'est que tous les autres passionnés de nature qui suivent la migration de batraciens, eux, apparemment, sont envahis de grenouilles rousses. C'est une bonne chose. Mais je ne connais pas la raison pour laquelle elles disparaissent dans ma région. On verra l'année prochaine, au prochain passage... J'espère que ce sera mieux que cette année !
Je te remercie pour ton passage et ton petit com !
A +
Gilles

3. Raf (site web) 24/03/2012

Salut Gilles,

En voilà une tête qu'elle est cocasse !
Quel est le souci avec les grenouilles rousses ? Cette espèce à plus de souci à survivre dans le coin que les autres amphibiens ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau