Affût du jour !

Ce matin, ce fut encore grand spectacle en Meuse ! Cela fait déjà 2-3 fois cette année que j'assiste à ce genre d'animation sur mon spot. Il fait bien calme et d'un coup débarquent plus de 200 cormorans, une petit dizaine de hérons et une multitude de mouettes pour une petite partie de pêche ! C'est vraiment impressionnant à observer.
Les cormorans se mettent tous en ligne et couvrent toute la largeur de la Meuse et se mettent tous en même temps à pêcher. C'est incroyable ! Ils font mouche quasi à chaque coulée et les hérons et mouettes sont là pour achever les restes s'il y en a !! Et oui, un petit poisson mort sur le côté fait toujours un bon repas pour une mouette...
Ce qui est vraiment inquiétant je trouve et ça je l'avais déjà remarqué plus d'une fois, c'est que les cormorans donnent priorité aux carnassiers pour leur nourriture. Perches, sandres et brochets font souvent partie de leurs repas. Et puis je ne parle pas des loupés, comme je l'ai déjà vu quelques fois aussi, les quelques brèmes traînant au bord de la berge avec un coup de bec dans le dos qui les fait mourir également...
Enfin je me poserai toujours aussi la question, est-ce qu'au final ces grands cormorans ne créent-ils quand même pas un déséquilibre ?
En tout cas, en y réfléchissant uniquement comme photographe, cela fait tout de même une belle observation.
Bon pour parler de la suite de mes belles heures d'affût du jour, comme chaque année maintenant à cette période, je suis content d'accueillir sur mon spot la seule et unique aigrette garzette ! Chaque année j'ai droit à mon petit passage qui dure en moyenne une dizaine de jours, juste le temps de faire quelques clichés. Et cette année, lorsque je l'ai vue arriver, j'étais quand même mort de rire car je repense encore à la semaine passée où j'étais au pays des moustiques, où là l'aigrette garzette pullulait dans la moindre mare d'eau et moi avec ma petite et unique aigrette je suis toujours aussi fou !! Sinon pour le reste, j'ai eu également la visite d'un héron qui m'a fait l'honneur de quelques passages à moins de 5 mètres de mon affût quand tous les cormorans ont eu fini de faire pitance. Il y avait également la présence de quelques petits chevaliers guignettes, quelques bergeronnettes et je ne parle pas des dizaines et des dizaines de passages de mes deux martins qui je ne sais pour quelle raison, aujourd'hui, n'ont fait aucun arrêt sur mes branches... Je finirai bien par trouver la solution à leur comportement atypique par rapport aux autres années. Malheureusement ce ne sera pas pour les prochains jours car l'eau de la Meuse monte à vue d'oeil et déjà ce matin, j'avais 5 cm d'eau dans l'affût et ce n'est pas avec ce qu'il va encore pleuvoir dans les jours prochains que ça va s'améliorer. Ce sera l'occasion d'aller faire un petit tour à la campagne en essayant de profiter un peu du rut du chevreuil qui pour le moment, pour ma part, ne donne rien du tout photographiquement...
Bon week-end à toutes et tous !