1er affût aux Martins-Pêcheurs...

Bon, aujourd'hui la météo annonçait du temps plus ou moins ensoleillé donc en ce jour, je décide d'ouvrir officiellement mon spot d'affût aux martins-pêcheurs...

Il y a quelques jours d'ici, voire quelques semaines, j'avais déjà tout préparé, 2 à 3 bonnes heures de travail et tout était remis en ordre, il ne me restait plus qu'à accueillir mes petits piafs préférés ! J'ai entre-temps fait 2 affûts que je considère d'observation, j'ai eu l'occasion d'y croiser plusieurs fois une petite femelle mais pas de jeunes à l'horizon et ce qui me tracassait le plus c'est que son activité se déroulait plus souvent dans mon dos que sur ma branche !!

Enfin, bon, aujourd'hui, "chaud boulette" comme on dit chez nous, à 6h j'étais installé et je frissonnais déjà car j'en entendais déjà un piaillé dans tous les sens !! Le problème, c'est qu'il y avait encore pas mal de brouillard sur le spot, je n'y voyais pas grand chose et à 6h30 une première ombre vient se poser sur ma branche... C'était lui, le martin, que j'attendais tant !! Le nez dans l'objectif, je l'observe et je remarque qu'il s'agit d'un jeune. Il est resté comme ça pendant 10 bonnes minutes devant moi, je n'ai pas fait un cliché vu le temps et j'espérais le revoir dès que ce mur gris aurait l'intention de me quitter.

Et vers 8h30, le soleil commence à percer, les ambiances deviennent absolument magnifiques et j'espérais revoir mes petits piafs, car entre-temps, j'ai eu l'occasion d'en observer 2 et un 3è était non loin. Au final, j'ai assisté à un grand spectacle car les 3 jeunes sont venus se positionner sur ma branche !! J'étais aux anges mais je râlais également car je ne savais rien faire car ils étaient vraiment beaucoup trop près et je n'avais que le 300mm sous la main ! Ce moment, je le rêvais depuis longtemps, je l'ai eu et je n'ai pas eu l'occasion de le mettre en boîte mais j'espère que j'aurai l'occasion de le revivre pour le photographier au moins une fois !!

Sinon, je suis resté à l'affût jusque passé 11h, le soleil était un peu agressif mais c'était pire qu'à la chaîne... Une fois qu'un partait, un autre arrivait, pendant plus de 2h. Ce fut une très belle matinée d'affût car en bonus, j'ai eu un grand cormoran qui est venu me dire bonjour à moins de 10 mètres et je ne vous parle pas des 6-7 passages du héron cendré à quelques mètres de l'affût. A un moment, il est même passé à 2 mètres ! C'est bien, j'ai une belle photo de sa patte !! lol !! Sinon, encore un affût qui restera gravé...

Demain j'y retourne, j'espère que ça se passera aussi bien...

photographie animalière gilles Varé oiseaux martin-pêcheur

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau