Blog

Il pleut...je dirais enfin !

Hier en soirée, à un jour près, voilà ce qu'on aurait pu appeler, la drache nationale ! Bah, un vrai déluge !! Photographiquement, moi ce sont des conditions que j'adore !! Le matériel peut-être un peu moins... Cette pluie fait quand même du bien un peu à tout le monde, je pense, surtout pour nos terres... La nature souffre, on se croirait presque dans le sud, lol !!

Allez hop, je prends l'APN et c'est parti pour une petite balade en campagne. Pas mal de rencontres un peu diverses mais j'ai surtout passé beaucoup de temps à observer le comportement des bondraies, très présentes sur mes postes, et des buses variables. Pas mal de clichés encore dans la boîte, de belles ambiances à la belge...

Et pour couronner le tout, sur le retour, un beau chevreuil est venu croiser mon objectif à plus ou moins 5 mètres dans un des derniers champs de blé encore non moissonné.

Belle campagne...

Comme expliqué dans l'article précédent sur ce blog, je ne sais donc pas affûter comme chaque été en Meuse... Donc, je me suis rabattu sur mes belles campagnes avec pas mal de recherches plus approfondies pour de nouveaux postes. Et je dois bien avouer que la chance a été de mon côté !

Car en élargissant un peu mon territoire photographique, je suis tombé sur des endroits purement magnifiques ! Déjà de un par les paysages mais surtout de nombreuses rencontres avec les habitants des lieux. Je dois dire que c'est chevreuils à gogo !! Je n'ai jamais fait autant de chevreuils depuis cette fin de printemps !! L'été est magique, chaque jour me réserve de belles surprises.

Et avec également de belles rencontres avec les bêtes noires de la région et avec d'innombrables rapaces, comme la buse variable, le faucon crécerelle et la petite dernière arrivée dans ma photothèque, la bondraie apivore !! Terrible tout ça !!

Pour vous donner une idée, sur ce dernier mois écoulé, j'en suis à plus de 10.000 clichés ! Ouf ouf ouf !! Il va y avoir du post-traitement de l'hiver, mdr !!

Et encore un bon petit paquet d'images à partager. Cela suivra dans le courant de l'année...

Affût en Meuse...

Bon, bon, comme chaque année, j'espérais passer tout mon été en bordure de Meuse pour photographier le martin-pêcheur et cette année depuis la mi-mai, mon affût est prêt, il ne me restait plus qu'à attendre la première nichée de mes petits piafs bleus fétiches.

Mais malheureusement je me retrouve à plus de la mi-juillet maintenant et c'est vraiment la zone ! Après de nombreuses heures d'observation, je n'ai qu'un petit piaf bleu qui se balade sur mon poste... Et encore, il est bien plus souvent sur l'autre rive.

Pas brillant tout ça !

Cela fait 8 ans maintenant que j'ai toujours en cette période entre 3 et 7 martins-pêcheurs qui viennent côtoyer ma branche. Et pour couronner le tout cette année, c'est juste catastrophique au niveau de l'eau. Le niveau est très bas voire certains jours plus d'eau du tout sur mon spot ! Un truc de fou.

En huit années d'affût sur ce poste, je n'ai jamais connu ça ! Ce samedi, à la mi-juillet donc je suis quand même allé affûter quelques heures, bien terré dans mon affût, sans grands espoirs je l'avoue mais se retrouver dans une belle brume de Meuse c'est toujours bien sympathique. Et je voulais également confirmer mes observations. J'ai eu quelques belles visites, des hérons cendrés, des cormorans, des chevaliers guignettes et cul blanc, un ragondin et à ma grande surprise dès mon arrivée, j'ai eu la visite d'un sanglier à 4 mètres de moi lorsque j'étais en train de monter ma tente. Je pense qu'il était aussi étonné que moi ! Enfin ça restera un bon souvenir !! Au final de cette belle matinée d'affût, bilan mitigé, quelques cris de martins mais pas de photos...

Je vais donc attendre le prochain coup d'eau et j'y retournerai dans le courant de l'été avec l'espoir d'y croiser peut-être une nouvelle nichée de piafs bleus...

A suivre...

Rencontres du jour !

Quelques belles rencontres de c'matin....

Objectif à vendre

Si quelqu'un est intéressé, je revends mon objectif NIKKOR 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED. Il est neuf, n'a jamais servi, je l'ai acheté chez Photogalerie en décembre 2016 donc il est encore garanti. Je le laisse au prix de 380€, une bonne occasion je pense. Il convient pour le format FX et DX. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples renseignements.

Merci, Gilles.

Agrinature

J'ai participé au concours Agrinature cette année et j'ai la chance d'avoir deux clichés sélectionnés pour l'expo qui se déroulera à la foire de Libramont du 28 au 31 Juillet, n'hésitez pas à faire le detour si vous vous rendez sur la foire car chaque année l'expo vaut le coup d'oeil...

Plus d'info ICI

Jeune broc !

Lors de ma dernière sortie forestière...